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Angoisse -- Dans la littérature

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B3 Centre de ressources 1(092) DAGERMAN P En réserve
Année de parution :
1982
Editeur :
Collection :
Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège.
Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège
Importance matérielle :
276 p. : 25 cm
9782251662312
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B3 Centre de ressources 8(092) BERNANOS En réserve
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B3 Centre de ressources 82.091 GROSSMAN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2008
Qui n'a, au moins une fois, rencontré l’angoisse ? Palpitations, boule au creux de l’estomac, souffle coupé, malaise qui enfle sourdement… L’angoisse est une « ventouse posée sur l’âme », disait Antonin Artaud. Est-elle la voie obligée d’entrée dans l’écriture : l’impouvoir qu’explorèrent Blanchot et Derrida, le vertige du « comment commencer » qu’évoquent Beckett ou Foucault, « l’expérience abjecte » de la psychanalyse selon Lacan, le grouillement informe de l’être pour Levinas ? La pensée est-elle une figure de l’angoisse ? L’angoisse dont il s’agit ici n’a pas la familiarité de nos peurs intimes, aussi violentes soient-elles. Ce sont pourtant ces mêmes territoires qu’explorèrent nombre d’écrivains et philosophes du XXe siècle. Tous disent la formidable puissance de création gisant au cœur de la négativité anxieuse : déconstruction (Derrida), désœuvrement, désastre (Blanchot), dédit (Levinas), décréation (Beckett), litanie des « il n’y a pas de … » chez Lacan, fin de l’homme pour Foucault. L’angoisse de penser désignerait alors cette expérience d’écriture - tantôt jubilatoire, tantôt affolante –, dans laquelle Je pense hors de Moi.
Editeur :
Collection :
Paradoxe
Paradoxe (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 22 cm
9782707320308
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