Animation (cinéma) -- Histoire et critique -- Ouvrages pour la jeunesse
11 / 11 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 4 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Le cinéma d'animation englobe "toute technique de film à l'exception de la prise de vues réelles". Avec l'invention du cellulo, le dessin animé connaît une ascension fulgurante et acquiert ses lettres de noblesse sous l'impulsion de Walt Disney. Dans les années 1930 à 1950, c'est l'âge d'or du cartoon, dessin animé humoristique fait de bruit et de mouvement. Dans le même temps, des animateurs américains, canadiens et européens expérimentent des techniques plus artisanales. Cela va du grattage sur pellicule de Mc Laren aux formes abstraites animées du cinéma de Weimar, en passant par la pâte à modeler des studios Aardman Animation et l'animation de marionnettes des pays de l'Est. On n'en oublie pas pour autant le dessin animé, et des oeuvres comme Le Roi et l'Oiseau de Grimault ou Kirikou d'Ocelot sont de véritables contes philosophiques pleins de fraîcheur et de poésie. Au Japon, s'est créé un style national original, à mi-chemin entre le manga et l'art traditionnel japonais. Aujourd'hui, les animateurs utilisent l'ordinateur pour réaliser des oeuvres qui allient merveilleusement performance technique et poésie
Détails
Editeur :
Collection :
Histoire d'un art
Importance matérielle :
32 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782845264656
Veuillez vous connecter pour réserver