Aller au contenu principal

Art -- Collections publiques -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7:069 INSTITUT En réserve
Année de parution :
1992
Collection :
Connaissance des arts
Importance matérielle :
1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Après une année 2010 très médiocre, l'enrichissement des collections publiques en 2011 est reparti à la hausse. Selon des données (provisoires) du Palmarès des musées 2012, les acquisitions des musées français ont représenté environ 98 millions d'euros, un niveau comparable à 2008. Mais la pertinence de ces chiffres doit être relativisée dans la mesure où Le Louvre, Orsay et le Centre Pompidou pèsent d'un poids considérable dans ce total, près de 80%.
Numéros de page :
6 p. / p. 17-22

Article

Si l'on intègre la donation Lambert à l'Etat signée en juillet 2012 et estimée généreusement 90 millions d'euros et celle de Soulages effectuée au profit de son futur musée à Rodez, les collections publiques se sont enrichies de près de 200 millions d'euros, un ″plus haut″ depuis de nombreuses années. Ces donations, auxquelles on peut ajouter celle du marchand Michael Werner au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, souligne l'importance de ces actes de générosité pour le patrimoine public.
Numéros de page :
6 p. / p. 19-24

Article

Auteurs
Heinich, Nathalie Auteur du texte
En France, où le mécénat joue un rôle très second dans le soutien à la culture, ce sont les pouvoirs publics-Etat et collectivités territoriales - qui assurent pour l'essentiel la conservation du patrimoine, l'encouragement à la création et la démocratisation de l'accès aux oeuvres. Si l'exécution de ces trois grandes missions s'accompagne de succès certains et si de grandes avancées ont été réalisées, des échecs et des effets pervers n'en accompagnent pas moins l'action du ministère de la Culture.
Numéros de page :
8 p. / p. 2-9