Aller au contenu principal

Aucun ours

Article

Date parution pério
2022-11-01
Un homme et une femme remontent une rue animée d'une bourgade de Turquie avant de s'attabler à une terrasse où viennent à s'arrêter des musiciens ambulants. Une tranche de vie presque comme les autres. Soudain le visage d'un homme surgi de nulle part envahit brusquement l'écran après avoir mis un terme à ce qui s'avère être la répétition d'une scène de film. La caméra recule pour nous faire découvrir l'écran d'ordinateur sur lequel s'est inscrite cette image et celui qui la scrute avec attention, Jafar Panahi.
Numéros de page :
pp.148-156

Article

Auteurs
Bulletin : Positif 742
Date parution pério
2022-12-01
Le nouveau film de Jafar Panahi s'ouvre sur une image pleine d'une promesse impensable au vu de la situation du cinéaste dans son pays. Une scène de vie quotidienne dans une rue turque, au milieu de laquelle la caméra s'attarde sur des détails anodins : un vendeur de thé ambulant qui tracte son chariot fumant, des musiciens itinérants qui séduisent le chaland par leurs percussions et leurs chants, des anonymes qui boivent des bières à la terrasse d'un café...
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-24
"Aucun ours", le nouveau film du cinéaste iranien, est en salle. Il brosse un tableau délicat et émouvant des impasses dans lesquelles se trouvait son auteur avant qu’il ne soit arrêté cet été 2022 et que la contestation ne déferle sur le pays.
Numéros de page :
p.54