Aller au contenu principal

Avant-garde (esthétique) -- 1900-1945

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts bib. pro. 7.036/.038 BUREAU COTE 7 En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1980
Editeur :
Importance matérielle :
222 p. : ill. en noir et en coul. : 35 cm
9782605000050
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82(091) REVUES Disponible
Année de parution :
2011
Revues modernistes ou revues d'avant-garde ? On oppose souvent les termes « modernisme » et « avant-garde » : le « modernisme » serait une révolution essentiellement littéraire et artistique, sans efficace au-dehors des murs de l'atelier ou de l'univers restreint des littérateurs ; à l'inverse, l'« avant-garde « constituerait un modernisme politisé, qui s'attaque à l'institution de l'art et vise à transformer ses rapports avec la vie et la société. Le terme d'avant-garde est employé surtout à propos de groupes dont l'agitation a été bruyante ou a su, un temps, se greffer sur des partis révolutionnaires : futurismes en Italie et en Russie, dada et surréalisme en France. Le terme de modernisme, en revanche, est plutôt employé dans l'univers anglo-américain pour désigner des auteurs canoniques et élitistes (Joyce, Eliot, Pound et quelques autres), sous l'influence d'une tradition critique (le new criticism) qui a longtemps cherché à gommer le caractère collectif et la puissance contestataire de cette production littéraire. Guide international des revues modernistes et réflexion sur cet enjeu central de la critique contemporaine, cet ouvrage dépasse l'opposition entre avant-garde et modernisme, pour montrer des hommes et des femmes, à l'oeuvre dans un monde dont ils perçoivent les difficultés autant que les beautés. Champ d'expérimentation et champ de bataille, les revues modernistes sont ouvertes à toutes les polémiques.
Collection :
Interférences (Rennes)
Interférences
Importance matérielle :
1 vol. (417 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782753512948
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 0 GF_82(091) FAUCHEREAU En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 7.036/.038 FAU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2010
Au début du XXe siècle, de grands changements sociaux, scientifiques et technologiques bouleversent la vie quotidienne et intellectuelle et provoquent une effervescence artistique qui veut faire table rase du passé. Cet ouvrage expose les théories et Les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger La création indépendante et non avant-gardiste. Envisageant pour la première fois la culture d'un point de vue panoramique international, l'auteur fait apparaître des parentés ou des différences, des évolutions parallèles ou divergentes d'un pays à l'autre. Cette circulation des idées et des formes est rendue tangible par un constant recours à des citations et par plusieurs centaines de reproductions en couleurs rares et parfois inédites. Découvrir combien idées et formes suivent l'évolution économique et politique, s'usent, se démodent ou bien se redynamisent sous La pression des événements ne manquera pas d'inspirer maintes réflexions à un Lecteur d'aujourd'hui.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (587 p.) : ill. en noir et en coul. : 26 cm
9782081225527
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 701 TAMINIAUX Disponible
Année de parution :
2016
Une étude des avant-gardes les plus radicales de la première moitié du vingtième siècle, de Dada au surréalisme et de Cobra au situationnisme, à travers des figures telles que Jean Arp, André Breton, Christian Dotremont, Raoul Vaneigem, etc. Dans un second temps, l'ouvrage se penche sur l'art contemporain, cherchant à définir ses liens avec les avant-gardes historiques. ©Electre 2016
Collection :
Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : ill. : 24 cm
9782745330468
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.036 FAUCHEREAU En réserve
B3 Centre de ressources Arts 703.6 FAUCHEREAU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Un exposé des théories et des pratiques, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la photographie, de la musique, du cinéma, des arts du spectacle et de la littérature, des mouvements d'avant-garde de 1905 à 1930 : expressionnisme, cubisme, futurisme, imagisme, vorticisme, métaphysique, acméisme, rayonnisme, etc. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Histoire de l'art
Importance matérielle :
1 vol. (587 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782081390416
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82(091) TOMICHE En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82(091) TOMICHE Disponible
Lettres
Année de parution :
2015
Avant et pendant la Première Guerre mondiale, en Occident, ont fleuri des mouvements qui, parce qu'ils ont conjointement revendiqué un renouvellement radical des pratiques artistiques et une remise en question sociale plus large, ont a posteriori été appelés «avant-gardes». Ce sont ces mouvements qui, du futurisme italien à dada en passant par le futurisme russe, l'imagisme et le vorticisme, sont au centre de cet ouvrage. Aucun, au moment de sa fondation, ne s'est pensé d'«avant-garde». Tous ont en commun de s'être définis sur le mode de l'action collective, d'avoir été fondés en tant que groupes et de s'être pensés les uns par rapport aux autres. L'analyse fait émerger, dans le contexte de la modernité et du modernisme occidentaux du premier XXe siècle, la spécificité de ces mouvements autoproclamés, qui les distingue à la fois d'auteurs individuels d'«avant-garde» qui ne se sont jamais reconnus dans aucun mouvement et aussi d'autres groupes contemporains qui ne se sont pas autoproclamés tels - le vorticisme vs Bloomsbury, le cubisme ou l'expressionnisme vs le futurisme ou le dadaïsme.
Editeur :
Collection :
null; Lettres
U
U
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : ill. : 24 cm
9782200276065
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 703.6 JOYEUX Disponible
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.036/.038 JOYEUX-PRUNEL En réserve
Histoire
Année de parution :
2017
Cette histoire des idées, des techniques et des milieux artistiques situe les avant-gardes dans leur contexte culturel et social. Ce volume est consacré aux périodes de l'entre-deux-guerres puis de la Seconde Guerre mondiale, marquées notamment par la montée du fascisme, la remise en cause de l'hégémonie de Paris et l'émergence de nouveaux centres artistiques. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Les avant-gardes artistiques : une histoire transnationale; Histoire; 263
Folio
Folio
Importance matérielle :
1 vol. (1186 p.-[16] de pl.) : ill. en coul. : 18 cm
9782072722820
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 0 En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2004
Sous le concept d'" avant-garde radicale ", sont regroupés les artistes majeurs du XXe siècle qui ont été conduits à redéfinir la création artistique en revenant à ses racines : la recherche d'un beau qui soit indice d'une vérité accessible à la personne. Le discours et le regard sur l'art sont désormais appelés à considérer cette intention nouvelle qui empiète sur la question de l'éthique et se veut transformatrice du monde. La naissance de cette réflexion inédite, sa réception et ses enjeux sont analysés dans cet ouvrage où se rencontrent entre autres Kandinsky, Mondrian, Malévitch, mais aussi Duchamp, Schwitters, Ball, Tzara, Richter, Rodtchenko, Eisenstein, Man Ray, Arp ou van Doesburg dont la pensée et l'œuvre témoignent d'un itinéraire de vérité.
Editeur :
Importance matérielle :
295 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver