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Batteries

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Auteurs
Date parution pério
2018-08-01
La voiture électrique représente un nouveau levier de croissance pour la Chine. Le pays a annoncé, en septembre 2017, l'élaboration d'un calendrier visant à interdire la commercialisation des véhicules à essence, sans doute à l'horizon 2030-2040. Un signal décisif qui a été repris par la plupart des pays occidentaux. Mais aucun Etat n'a échafaudé une stratégie aussi ambitieuse dans l'électromobilité que la Chine. En effet, elle a fait des batteries de voitures électriques une priorité industrielle.
Numéros de page :
pp.1, 10-11

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Date parution pério
2018-09-01
Le perfectionnement des batteries et la mise au point de nouvelles filières (sans lithium) constituent un enjeu industriel majeur. S'il est prématuré d'annoncer que des batteries sodium-ion et lithium-soufre sont des ruptures, les progrès récents montrent que les jeux ne sont pas encore faits dans les laboratoires.
Numéros de page :
pp.102-105

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Date parution pério
2022-11-01
Rendre les batteries plus performantes et moins polluantes : tel est le défi relevé par le chimiste Jean-Marie Tarascon, auteur d'innovations majeures sur les batteries de nos ordinateurs, de nos mobiles ou de nos voitures. Des travaux récompensés par la médaille d'or du CNRS.
Numéros de page :
7 p. / p. 50-56 : ill. en coul.

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Date parution pério
2023-10-01
Si les énergies renouvelables ont le vent en poupe, un casse-tête reste d’actualité pour tous les producteurs d’électricité. En effet, cette dernière n’est pas forcément produite au moment précis où les usagers en ont besoin. De nouvelles technologies de stockage facilitent ce jonglage permanent entre offre et demande. Cosinus fait un tour d’horizon des projets en cours !
Numéros de page :
pp.28-31

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Bulletin : 01net 993
Date parution pério
2023-03-01
L'Union européenne devrait adopter un nouveau règlement relatif aux batteries dès cette année. Son but : les rendre plus propres, mais aussi faciles à retirer et à remplacer.
Numéros de page :
pp.28-29