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Bibliophiles suisses -- 20e siècle

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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 82.04(091) Graham Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2008
À partir de ces signes tracés en marge de l'imprimé, le volume esquisse une cartographie des transmissions d'auteurs - depuis Nerval jusqu'à Jarry - et questionne les démarches stratégiques, sociales ou intimes qu'elles traduisent. Dix-neuf réseaux présentant quelque cent vingt livres et manuscrits exceptionnels sont ainsi proposés. La plupart se déploient autour d'un auteur phare, qu'il soit l'émetteur d'un exemplaire dédicacé ou d'une lettre, ou son destinataire. Outre leurs qualités bibliophiliques - reliures et grands papiers, qui participent également de la cérémonie du don sur les exemplaires dotés d'envois -, les livres rencontrés ici recomposent cinq décennies d'effervescence créatrice. De plus, des lettres autographes d'écrivains tels que Corbière et Jarry sont reproduites pour la première fois. Passages d'encre vient rappeler que la littérature est aussi un dialogue, une série d'actes inscrits dans le quotidien.- ...................................................................................................................................................................................................... Jean Bonna naît à Genève en 1945. Il est l'aîné d'une famille de sept enfants1. Fils de banquier, il est diplômé en lettres et en droit1. Il exerce une carrière professionnelle au sein de la banque privée Lombard, Odier et Cie jusqu'à sa retraite en 2007. Il est surtout célèbre comme collectionneur. Son premier domaine de prédilection est le dessin ancien. Dans ce domaine, ses collections ont fait l'objet d'importantes expositions à l'Ecole des Beaux arts de Paris (2006) et à Genève (2007)2, au Metropolitan Museum de New York (2009)3, ou à la Fondation de l'Hermitage de Lausanne (2015)4. Son second domaine d'intérêt est la bibliophilie. Centrée sur l'histoire de la littérature française, sa bibliothèque compte plus de trois mille volumes. Cette collection a notamment fait l'objet d'une exposition à la Bibliothèque de l'Arsenal5 et d'un catalogue détaillé en six volumes illustrés établi par Vérène de Diesbach, dont la publication a été saluée en 2018 par le prix d'honneur du Syndicat de la librairie ancienne et moderne
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (545 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. : 24 cm
9782070122905
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B3 Centre de ressources Arts - Réserve 769 NOTARI Temporairement indisponible
Année de parution :
2021
Le résumé : En notre époque de textes dématérialisés sur tablette et d’ouvrages consommables au format standardisé, on tend à oublier la variété infinie de morphologies que les supports de l’écrit (et notamment le « codex ») ont pu adopter dans leur histoire déjà vieille de plusieurs millénaires. Matérialisations de la pensée, ces objets si particuliers ont surtout évolué au gré des habitudes et comportements des lecteurs, des longs rouleaux de papyrus antiques à notre livre de poche moderne, en passant par les grands et lourds ouvrages monastiques ou scolastiques médiévaux. Au gré des fantaisies ou des besoins, géants ou nains livresques sont sortis des presses, manifestant, pêle-mêle, politiques de prestige, recherches et défis de typographes virtuoses, besoin de discrétion, entreprises commerciales ambitieuses ou démocratisation de la lecture. Tous les domaines de la connaissance (religion, littérature, voyages, sciences, politique, art) se sont matérialisés dans ces formats étonnants appelés in-plano, in-folio ou «minuscule». D’une énorme Bible incunable encore dotée de ses ferrures sur ais de bois aux premiers libelli portatiles d’Alde Manuce (le livre de poche de la Renaissance), des gigantesques atlas ou livres de voyage à planches aquarellées aux minces éditions clandestines destinées à échapper aux polices politiques ou aux douaniers, de l’immense copie de sauvegarde du sacre de Louis XV à un Notre-Père polyglotte tenant sur le bout d’un ongle, nous vous invitons, au fil de ces pages, tels des Gullivers de la bibliophilie, à rencontrer les géants et les nains de la Fondation Martin Bodmer, des ouvrages d’exception souvent condamnés par leur nature même au secret des réserves. ............................................................................................................................................................................................................ La maison d'édition : es Editions Notari ont été fondées en 2006 à Genève par Luca et Paola Notari. Leurs publications se répartissent sur deux axes principaux: livres sur l’art et livres pour la jeunesse. Dans le domaine de l’art, quelle que soit la période (ancienne, moderne ou contemporaine), la ligne éditoriale consiste à opérer des croisements entre les arts plastiques et la littérature (écrits d’artistes, regards d’écrivains, illustrations), à favoriser des décloisonnements entre divers domaines de recherche et d’expression (botanique, philosophie, poésie...), ainsi qu’à donner une trace à des événements culturels (catalogues d’expositions, actes de colloques...). Emblématique de la diversité par son œuvre protéiforme et par les recherches que celle-ci a suscitées, Salvador Dalí fait l’objet d’une collection spécifique. Par ailleurs, voulant tenir compte des intérêts partagés par des lecteurs appartenant à des communautés linguistiques différentes, les Editions Notari tendent à proposer des livres en deux, trois ou quatre langues selon les cas (français, allemand, italien, anglais). Du beau livre au format courant, les ouvrages publiés traduisent dans leur matérialité la variété des approches. Les livres pour la jeunesse sont choisis en fonction de leur valeur artistique et éducative. Ces deux dimensions déterminent soit le soutien à des créations originales, par des artistes confirmés ou émergents, soit la reprise en traduction française de livres édités en d’autres langues (italien, portugais, suédois...). Afin de satisfaire et développer la diversité des attentes, les éditions Notari entretiennent en effet des relations étroites avec des éditeurs et des artistes d’autres pays. ........................................................................................................................................................................................................... Collection : CuriosArt Aspects inédits ou méconnus d’un artiste ou d’une oeuvre Rencontres écrivains / artistes - Ecrits d’artistes .......................................................................................................................................................................................................... Médiation en lien avec : Pôle littérature et bandes dessinées
Collection :
CuriosArt
Importance matérielle :
1 vol. (140 p.) : illustrations en noir et en couleur : 23 x 15 cm
9782940617296
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO BODMER D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Martin Bodmer a réuni une collection privée si précieuse et si cohérente d'ouvrages et de manuscrits anciens qu'il a eu le privilège rare de pouvoir la désigner par un nom latin : la Bodmeriana. Des années 1920 jusqu'à sa mort, en 1971, il a ainsi constitué une bibliothèque de plusieurs dizaines de milliers de documents qui embrassent toute l'histoire de l'écriture. Cette entreprise de longue haleine fut guidée par une philosophie de la littérature mondiale. Héritier de la «Weltliteratur» rêvée par Goethe, Bodmer a toutefois reformulé cet idéal à l'horizon des débats intellectuels du XXe siècle, des horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de ses propres aspirations spirituelles. Bodmer associait à la littérature mondiale des promesses que seule une enquête minutieuse permet de préciser. À l'exploration de ses archives personnelles, il faut ajouter l'inscription de ses réflexions dans le contexte dense et parfois confus de l'époque. Il apparaît alors que Bodmer est sans doute le penseur le plus conséquent de la littérature mondiale depuis deux siècles.
Importance matérielle :
1 vol. (165 p.) : ill. : 22 cm
9782916120959
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