Bidonvilles -- Brésil
Article
Auteurs
Fernandes, Nelito Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 984 - septembre 2009
A Rio, les autorités locales sont parvenues à ramener la paix dans cinq quartiers défavorisés. Une expérience concluante qui demande à être étendue à l'ensemble des zones contrôlées par les gangs
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 21
Article
Auteurs
Gular, Ferreira Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1037 - septembre 2010
En s'implantant de façon durable dans les quartiers défavorisés, la police change la vie de leurs habitants. Les trafiquants de drogue disparaissent, la violence diminue, mais les loyers augmentent.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 35
Article
Auteurs
Ka, Rahabi Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2854 - septembre 2015
A l'approche des Jeux olympiques, la police de Rio ne ménage pas ses efforts pour empêcher les jeunes Noirs des favelas d'accéder aux quartiers chics et aux célèbres plages d'Ipanema ou de copacabana.
Article
Auteurs
Jan, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : Kaizen 27 - juillet 2016
Article
Auteurs
Bourcier, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 257 - août 2016
Dernier volet de notre série sur le Brésil, alors que se referme la parenthèse olympique. La fête se terminera-t-elle sur les rythmes endiablés du funk carioca ? Cette musique qui incarne la fierté des favelas, leur énergie, mais aussi leur colère et leur violence, a eu les honneurs de la cérémonie d'ouverture. Une mise en lumière surprenante. Car, depuis quelques années, les autorités, soucieuses de montrer au monde un Rio pacifié, sont parties en guerre contre les bals funk et leurs DJ. Stigmatisant encore un peu plus la jeunesse de ses ghettos.
Article
Auteurs
Pain, Jérémy Auteur du texte
Bulletin : Axelle 214 - décembre 2018
Au Brésil, depuis août 2013, une favela fondée par des femmes fonctionne avec une règle absolue : l'interdiction des violences domestiques et sexuelles, sous peine d'exclusion. Ici, ce sont les femmes qui dirigent occupent les postes clés.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Séminariste rebelle, rétif aux discours de l'Église qui confie le sort des pauvres à Dieu, Joaquim Melo décide de vivre dans ce que les Brésiliens appellent une favela, un grand bidonville fait de carton, de tôle, de plastique et d'argile, laissé à l'abandon, sans eau potable, sans électricité et sans canalisation. : Je pense que c'est l'expérience la plus émouvante et la plus mortifiante qui soit. Dans les décharges, vous n'arrivez même plus à faire la différence entre êtres humains, animaux, vautours essentiellement, et ordures . Révolté par ces conditions de vie, et tout particulièrement par la mort d'une petite fille atteinte du choléra, Joaquim décide d'aider les favelos à prendre leur destin en main. Il met ainsi en place un système de ramassage d'ordures, d'adduction d'eau et un réseau routier.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (281 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782749911120
Veuillez vous connecter pour réserver