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Breton, André (1896-1966) -- Amis et relations

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B3 Centre de ressources 8(092) BRETON L En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1976
Gérard Legrand, né à Paris en 1927 et mort en 1999, est un poète surréaliste, philosophe, essayiste et critique de cinéma français. En décembre 1948, Gérard Legrand rencontre André Breton dont il devient l'un des plus proches collaborateurs. Avec ce dernier, il signe L'Art magique, publié en 19571. En 1960, il présente le recueil Poésie et autres de Breton. Il dirige la revue Bief de 1958 à 1960. Il figure parmi les signataires du Manifeste des 121 publié en septembre 1960. Son active participation à toutes les entreprises du groupe, jusqu'en 1969, le situe parmi ceux qui ont contribué à étendre l'audience du surréalisme. Après la dissolution du groupe, Gérard Legrand collabore à la revue Coupure et participe aux activités du groupe Maintenant2. Il a collaboré à la revue de cinéma Positif à partir de 1962 et enseigné à la Fémis.
Editeur :
Importance matérielle :
220 p. : ill., couv. ill. : 22 cm
9782851310040
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B3 Centre de ressources 8(092) VACHE En réserve
Année de parution :
2005
« En littérature, je me suis successivement épris de Rimbaud, de Jarry, d'Apollinaire, de Nouveau, de Lautréamont, mais c'est à Jacques Vaché que je dois le plus », écrit André Breton en 1924. Vingt-cinq ans plus tard, Breton confie à la soeur de celui qui le hante toujours : « Votre frère est au monde l'homme que j'ai le plus aimé et qui, sans doute, a exercé la plus grande et la plus définitive influence sur moi. » Vaché n'a pourtant rien écrit d'autres qu'une poignée de lettres à André Breton, Théodore Fraenkel et Louis Aragon... Quelques mois passés ensemble à Nantes, quelques rencontres furtives à Paris, une dizaine de lettres révolutionnaires envoyées entre 1915 et 1918 par le soldat-interprète Vaché auront suffi à changer le cours de la vie artistique et personnelle du fondateur du surréalisme. La mort de Jacques Vaché, le 6 janvier 1919, à l'âge de 23 ans, des suites d'une surdose d'opium, va provoquer un véritable « trauma affectif » chez Breton. Je me suis attaché, dans cet essai, à reconstituer la personnalité de Jacques Vaché, prise jusqu'ici dans une légende obscure et fantasmatique, mais également à analyser son influence, magnétique, sur André Breton : celle d'un jeune dandy nantais, jeté dans les tranchées d'une guerre terrifiante, qui incarna la quintessence de l'esprit poétique et humoristique. Pour André Breton comme pour moi, les lettres de Jacques Vaché, iconoclastes, pleines d'« umour » (sans h), contiennent tous les « manifestes », et « la vertu de ces quelques pages n'est pas près de s'épuiser. » Elles ont été publiées pour la première fois en 1919 sous le titre Lettres de guerre : la bataille du surréalisme était lancée. Bertrand Lacarelle
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : ill. : 19 cm
9782246682318
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B3 Centre de ressources 8(092) BRETON S En réserve
Année de parution :
2004
Editeur :
Importance matérielle :
238 p.-[44] p. de pl. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782858937769
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B3 Centre de ressources 8(092) BRETON D En réserve
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Auteurs :
Année de parution :
1969
Charles Duits est un peintre et écrivain français lié au surréalisme, poète, romancier de science-fiction et de romans érotiques. Il est né à Neuilly-sur-Seine en 1925 et mort en 1991. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre à New York André Breton, rencontre déterminante de part et d'autre. En 1969, il publie chez Denoël "André Breton a-t-il dit passe", titre emprunté au dernier vers du poème de Breton "Tourneso"l. Ce livre contient le récit de sa relation littéraire et humaine (aux moments de grâce et aussi d'orage et de rupture) avec Breton à New York et à Paris, jusqu'à la mort de Breton. Il fréquente aussi Gurdjieff et approche le peyotl, drogue « sacrée », pour accroître, selon lui, la lucidité portée sur le monde et offrir des « visions » plus réelles, qu'il a soin de distinguer des « hallucinations » trompeuses.
Editeur :
Importance matérielle :
192 p.
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B3 Centre de ressources 8(092) VACHE M En réserve
Année de parution :
1986
Editeur :
Collection :
Bibliothèque Mélusine
Bibliothèque Mélusine
Importance matérielle :
254 p. : ill., couv. ill. : 26 cm
9782858930722
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO BRETON B Disponible
Année de parution :
2016
Grand couturier, collectionneur inlassable, sachant s'ouvrir aux plus audacieux jaillissements du contemporain, Jacques Doucet (1853-1929) a eu l'intuition pionnière qu'il importait de recueillir «toutes les traces de l'aventure créatrice des écrivains modernes, pourvu qu'ils répondent à des critères de qualité», selon l'expression de François Chapon dans son ouvrage de référence. En juin 1915, conseillé par André Suarès, il commence à constituer une bibliothèque de livres et de manuscrits modernes - la future Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. En 1920, son flair lui fait engager un presque inconnu, André Breton, en tant que secrétaire-bibliothécaire. Dans l'esprit du pacte d'échange inauguré par Doucet avec d'autres écrivains, les lettres - dont des passages glisseront dans «La Confession dédaigneuse» - sont des témoignages sans équivalent sur un cheminement intérieur. Les relations instaurées dans la confiance heureuse vont se lézarder et la «série de malentendus acceptables», selon une expression prémonitoire de Breton, s'achèvera au bout de cinq ans. On ne compte pas les pages capitales sur la maturation du surréalisme. Voyez le projet d'enrichissement de la bibliothèque, à la rédaction duquel Aragon a été associé et où apparaissent les auteurs et les 'uvres constellant le firmament du mouvement. Les plus vibrantes concernent les acquisitions de tableaux. Lisez la lettre du 12 décembre 1924 par laquelle Breton presse Jacques Doucet d'acheter le grand tableau de Picasso qui le hante:«Il s'agit pour moi d'une image sacrée.» C'est Les Demoiselles d'Avignon.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (265 p.) : 21 cm
9782070197088
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