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Cinéma et politique -- Histoire -- États-Unis

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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS COURMONT Disponible
Année de parution :
2007
Qui dirige vraiment les Etats-Unis, Hollywood ou Washington ? Traditionnellement, le cinéma américain s'est toujours investi dans la vie politique, pour participer aux grandes flambées patriotiques ou pour dénoncer les travers des administrations. Mais, ce qui prend corps aujourd'hui, c'est une soumission croissante de la politique et de la démocratie aux règles édictées par Hollywood.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (238 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782200350925
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 HIS DA SILVA Disponible
B3 Centre de ressources Réserve 4 791 HIS DA SILVA En réserve
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43 (1/9) DAS (ETA) Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2015
La pensée populiste est apparue dès la guerre d indépendance des colons britanniques d Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783. Malgré tout, le populisme américain a surtout connu son heure de gloire avec The People s Party en 1892. De fait, ce parti populiste a cristallisé la colère des fermiers américains (dont des Afro-Américains) très endettés de la fin du XIXe siècle. Ce mouvement agraire était très attaché aux idéaux pionniers et se méfiait du développement économique et du salariat (qu il jugeait incompatible avec la liberté et la démocratie). Les Populistes défendaient l égalité des chances, une libre entreprise tempérée par le Common Sense (le bon sens) et un pouvoir détenu par des hommes vertueux. Les ennemis des populistes sont souvent de puissants banquiers, des hommes politiques corrompus ou encore de grands industriels qui oppriment le peuple . Ce livre analyse comment les productions cinématographiques américaines ont souvent mis en avant cette idéologie populiste depuis les premiers films de David Wark Griffith (Les Spéculateurs) jusqu à ceux de Clint Eastwood (Bronco Billy), en passant par des réalisateurs mythiques comme John Ford (Les Raisins de la colère) ou Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat). ////// Diplômé de l Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il est l auteur d un premier livre intitulé Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière et a notamment collaboré à la revue Cinémaction. Il prépare actuellement une thèse sur le populisme américain.
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (466 p.) : ill. : 21 cm
9782367161167
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