Aller au contenu principal

Cinéma -- Histoire et critique -- Actes de congrès -- Iran

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS ECRANS Disponible
Année de parution :
2015
À la lumière de ces questions, quatre thématiques se dessinent. La première concerne le rapport du religieux à l image en Iran, à travers la miniature, la photographie et le film ; il s agit alors de comprendre le dogme mais aussi les façons dont il a pu être détourné par de judicieux raisonnements théologiques et philosophiques, ou par une pratique populaire trop pressante pour être contenue. Le second thème s intéresse à la propagande cinématographique et à la soumission du cinéma à l État, avant la Première Guerre mondiale dans l Empire ottoman, mais surtout dans les premières années du pouvoir kémaliste en Turquie. De l autre côté de la chaîne de production cinématographique, et c est la troisième thématique, l ouvrage s interroge sur les conditions de visionnage, les transferts culturels, les réappropriations et les réutilisations, voire les détournements que subissent les copies cinématographiques, en prenant de nouveau l Iran comme cas d étude. Enfin, dans le droit fil de l analyse des pratiques culturelles se trouve une dernière thématique relative aux questions de négociations et de transactions qui s établissent plus ou moins difficilement au sein d un système de domination soviétique aux contraintes idéologiques fortes. Ces écrans d Orient, riches et complexes, offrent une lecture passionnante de ce qui se joue dans les zones frontières, les périphéries géographiques ou sociales des anciens empires, où se superposent souverainetés politiques, influences culturelles et diverses logiques de domination, de négociation, d innovation et de résistance. Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du cinéma centrasiatique et de la Première Guerre mondiale dans la région. Ont collaboré à cet ouvrage : Chahryar Adle, Kaveh Askari, Gabrielle Chomentowski, Cloé Drieu, Anaita Khudonazar, Mustafa Özen et Ay_e Toy Par.
Editeur :
Collection :
Terres et gens d'Islam
Importance matérielle :
1 vol. (270 p.-XII p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782811112677
Veuillez vous connecter pour réserver