Aller au contenu principal

Conflits armés non internationaux

Article

couverture du document
Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne remettait en cause la création d'un État kurde pourtant promise par le traité de Sèvres (JO août 1920) conclu après la première guerre mondiale. Ce revers d'importance n'empêcha pas les Kurdes de tenter d'obtenir gain de cause au cours des décennies qui suivirent. Dans un Proche-Orient miné par les crises, leurs rares victoires ne furent jamais pérennes. Sommaire. Les dures leçons de l'histoire. Ouverture à Bagdad, inquiétude à Ankara et Téhéran. Les principales organisations kurdes. L'apaisement puis encore la guerre.
Numéros de page :
pp.1-32

Article

couverture du document
A partir des années 1980, la question kurde se duplique en deux conflits majeurs. Le premier, en Irak, n'est que la continuation de décennies faites d'alternance entre répression armée et tentatives de règlement pacifique. Le second, en Turquie, signe l'avènement d'un nouvel acteur décidé à arracher par les armes des concessions à Ankara : le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Sommaire. Quand le PKK prend les armes. Gazage à grande échelle. Enlisement turc au Kurdistan. Une bien incertaine autonomie. "Un frère tue son frère". Plongée dans un pays en guerre.
Numéros de page :
pp.33-58

Article

couverture du document
L'autonomie du Kurdistan irakien, l'ouverture de négociations de paix entre Ankara et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ainsi que l'expérience de communalisme démocratique dans le nord-est de la Syrie ouvrent de nouvelles perspectives aux Kurdes. Mais l'émergence de l'Organisation de l'État islamique (OEI) et les tensions entre le Gouvernement régional du Kurdistan (GRK) et le pouvoir irakien font renaître les logiques de guerre. Sommaire. L'année où tout parut possible. Kirkouk la disputée. Les héros de Kobané. Emancipation féminine au Kurdistan irakien. Les ombres de Sanandaj.
Numéros de page :
pp.59-91

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-12-01
La zone dite “des trois frontières”, à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso, est le point névralgique et brûlant du terrorisme dans la région. Sommaire. Sahel. Chaos debout. Une médiation portée par les femmes.
Numéros de page :
pp.28-29