Aller au contenu principal

Culture de l'information

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.1 MEDIAMORPHOSES Disponible
21
2.0 ?
Année de parution :
2007
Numéro consacré à l'émergence des cultures expressives, d'Internet au mobile. Il s'agit d'abord de décrire cette mutation culturelle engendrée par la culture de la convergence, puis de s'attacher aux univers relationnels du Web comme producteurs d'identités (blogs, podcasts, tags, MySpace...), enfin de réfléchir à une politique des biens communs culturels.
Editeur :
Importance matérielle :
143 p. : illustrations en noir et blanc : 28 cm
9782200923693
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Professionnels de l'information et usagers de centres de documentation partagent un même espace pour des usages multiples. Pour autant, les professionnels parviennent-ils à imaginer des représentations mentales différentes d'un espace documentaire unique dans sa réalité matérielle ?
Numéros de page :
13 p. / p. 103-115

Article

Auteurs
Frédéric, François Auteur du texte
Les bibliothèques universitaires se préoccupent depuis longtemps de la formation de leurs usagers à la maîtrise de l'information. Cette tâche connaît un essor important avec le développement des technologies de l'information et de la communication et Divers référentiels de compétences ont été publiés ces dernières années ; ils guident la construction des programmes de formation documentaire dans les universités.
Numéros de page :
9 p. / p. 20-28

Article

Auteurs
Abid, Abdelaziz Auteur du texte
Tout au long de la vie, plus on apprend et plus on connaît, mais surtout plus vite on maîtrise et acquiert des capacités, habitudes et attitudes d'apprentissage efficaces plus on maîtrise l'information. L'aptitude à utiliser ces capacités, habitudes et attitudes permet de prendre des décisions judicieuses sur les plans personnel et familial comme sur les plans de la santé et du bien-être, de l'éducation, de la citoyenneté et de l'emploi. La formation à la maîtrise de l'information constitue une compétence clé dans l'environnement changeant et compétitif du 21e siècle.
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43

Article

Auteurs
Remize, Michel Auteur du texte
Première partie du bilan de la table-ronde organisée en avril 2011 par Archimag, consacrée à l'information scientifique et technique, qui a réuni l'ensemble des professionnels concernés (usagers, éditeurs et intermédiaires) dans les locaux du Conservatoire national des arts et des métiers. Les deux thématiques abordées : la recherche d'informations ; les usages des ressources numériques.
Numéros de page :
8 p. / p. 26-28, 30-34

Article

Auteurs
Remize, Michel Auteur du texte
Seconde partie du bilan de la table-ronde organisée en avril 2011 par ″Archimag″, consacrée à l'information scientifique et technique, qui a réuni l'ensemble des professionnels concernés (usagers, éditeurs et intermédiaires) dans les locaux du Conservatoire national des arts et des métiers. Les trois thématiques abordées dans cette partie : les usages des ressources numériques ; l'acquisition ; les perspectives.
Numéros de page :
8 p. / p. 24-31

Article

Auteurs
Initialement présentées comme un moyen de renouveler les méthodes de recherche et d'enseignement dans le domaine des sciences sociales par le biais des technologies informatiques et numériques, les humanités digitales ou numériques possèdent désormais leur petite histoire. Elles s'inscrivent néanmoins dans une lignée bien plus longue qui nous permet de les relier à la culture de l'information.
Numéros de page :
4 p. / p. 5-8
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 04 CULTURE Disponible
Année de parution :
2015
Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement à la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Cultures numériques
Importance matérielle :
1 vol. (338 p.) : 23 cm
9782705690687
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 02 TRICOT Disponible
Année de parution :
2016
L'objectif de ce livre est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses concepts essentiels et de la façon dont ils s'articulent. Partant de la théorie de la communication de P. Grice, les auteurs abordent la notion de pertinence ou relation documentaire, puis l'information ou quantité documentaire, celle de qualité documentaire, enfin celle de mise en forme. ©Electre 2017
Collection :
Information & stratégie
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782807305601
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 1/3 JEUNES Disponible
Année de parution :
2013
Un numéro consacré à la manière dont les jeunes s'approprient l'information et la presse, et les stratégies de cette dernière pour attirer un lectorat plus curieux et intéressé qu'on ne l'imagine souvent.
Editeur :
Collection :
Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias
Importance matérielle :
1 vol. (210 p.) : ill. : 24 cm
9782342021592
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Godiveau, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Comment utiliser au mieux les possibilités des technologies de l'information et de la communication (TIC), ici dans le contexte de l'histoire des arts ? Quelques écueils fréquents, et des pistes pour les franchir et développer de nouvelles compétences chez les élèves.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Auteurs
Beagle, Donald Auteur du texte
Date parution pério
2014-12-01
Aux États-Unis, les définitions formelles de la maîtrise de l'information, et d'un espace informationnel commun sont apparues simultanément. Depuis 2000, plusieurs de ces espaces ont évolué en "learning commons", ou espaces communs d'apprentissage, sous la pression de trois facteurs environnementaux : la technologie, la pédagogie et l'économie. En 2014, l'ACRL a publié un nouveau Framework for Information Literacy in Higher Education. Cet article suggère que ce nouveau IL Framework a évolué en réponse aux mêmes trois facteurs que ceux des espaces informationnels communs.
Numéros de page :
7 p. / p. 5-11