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Curiosités littéraires -- Belgique -- Liège (Belgique) -- 19e siècle

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B3 Centre de ressources 8(092) MOUHIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1854
Extr. p. 7 : Si Mouhin écrit, c'est comme il le dit lui même, non pas pour faire un livre, mais pour recueillir ses souvenirs personnels, pour se rappeler ce qu'il a vu et ce qui a été fait. "Les événements remarquables qui se sont passé dans cette ville, dit-il, et dont j'ai été le témoin oculaire, ont, dès ma plus tendre jeunesse, été un des objets sur lesquels je fixai d'abord mes regards et firent sur moi une impression si vive, que pour m'en rappeler de temps en temps le souvenir, je me déterminai à les mettre par écrit... Ce recueil embrasse, dans l'ordre chonologique, les faits plus ou moins notables qui ont été observés à Liège de 1762 à 1815..."
Importance matérielle :
25 p. : 22 cm
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Verviers Réserve - adultes MR 800.910 Exclu du prêt
Année de parution :
1887
"Il s’agit d’un petit livre de 112 pages, publié en 1887 sur les presses de Vaillant-Carmanne, imprimeur à Liège, et signé par un certain L. Hemma. Le volume porte le titre explicite de "Les Fumistes wallons", qui l’inscrit en héritier direct d’une tradition fin de siècle, déclinée en autant de groupuscules hantant le Quartier Latin puis Montmartre. Sur la page de couverture, cet intitulé est prolongé par une indication entre parenthèses précisant la portée de l’ouvrage, Histoire de quelques fous ; tandis que, sur la page de faux-titre, le sous-titre devient Prose humanitaire. Avant un prologue intitulé « Prospectus », une dédicace imprimée lève déjà une partie du voile de la mystification, en situant l’ouvrage dans la proximité du comité de rédaction de la revue La Wallonie : À mes Amis Ernest Mahaim, Albert Mockel, Gustave Rahlenbeck, Maurice Siville, Je dédie le présent pied de nez. L.H. Lors de sa communication à la séance mensuelle de l’Académie royale de langue et de littérature fra (...) L’auteur véritable de cet opuscule, dissimulé sous le pseudonyme de L. Hemma, n’est autre qu’Albert Mockel lui-même, intégré par une duperie aussi facile qu’efficace à la liste des dédicataires pour mieux brouiller les pistes de qui chercherait à confondre le responsable du canular. Si l’identification du pseudo-Hemma à Mockel est aujourd’hui attestée, elle a été directement permise par l’auteur lui-même, qui s’est fait un plaisir, rétrospectivement, d’expliquer la supercherie à certains de ses correspondants et amis..." in : http://textyles.revues.org/2579
Importance matérielle :
1 vol. (112 p.) : front. : 20 cm
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B3 Centre de ressources 8 BIO MARNETTE H En réserve
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 949.31 HAVELANGE Disponible
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Neuville. Neupré Section adultes LIE 820 GASPAR G Disponible
Plainevaux. Neupré Fonds Mémoire de Neupré LIE 820 GASPAR G Exclu du prêt
Année de parution :
2018
« Que faire d'un étranger qui n'a pas d'histoire et qui n'a pas de nom, qui déboule un soir à Vottem et que l'on retrouve mort, au matin ? Que faire de celui-là que rien ne relie à rien, qui est sans appartenance, qu'aucune frontière n'est en mesure de circonscrire, sans provenance et sans destination, l'étrangeté au carré d'un corps sans nom qui pend au bout d'une corde, sans autre place dans le paysage que d'être là ? Est-il même chrétien ? Nul ne sait. De toute manière le suicide est une forme de bannissement. On enterrera le pendu à la hâte dans la partie non bénie du cimetière, après l'avoir détaché de son arbre, vers onze heures du matin, sous la conduite du bourgmestre et du secrétaire communal, après l'avoir transporté dans une grange, près de l'église, après avoir fouillé ses poches où l'on n'a trouvé qu'un peu de tabac et un morceau de papier insignifiant et après, enfin, qu'un brigadier, l'après-midi, est venu constater le fait ». Que faire d'un document ethnohistorique exceptionnel, la Chronique que Gaspard Marnette, modeste ouvrier armurier du XIXe siècle, a tenue au jour le jour pendant plus de quarante années ? Comment faire droit à cette écriture singulière qui obsède et habite entièrement la vie de Gaspard ? Comment échapper aux pièges de la réduction testimoniale qui entravent si souvent l'interprétation historienne ? Comment se déprendre des positions d'autorité qui régissent la parole à propos de la parole des humbles ? Comment écrire et penser avec Gaspard ? Comment écrire un livre d'histoire. Cet ouvrage fait en quelque sorte suite à un autre ouvrage, paru 25 ans plus tôt, coécrit par l'auteur ayant pour titre "Vivre et survivre : témoignages sur la condition populaire au pays de Liège, XIIe-XXe siècles". Il aborde en 26 chapitres assez courts différentes facettes de cette chronique. L'auteur nous en livre une vision transversale très informée au service de la vie locale dans une commune ouvrière de la banlieue liégeoise.
Collection :
Collection Fabula
Importance matérielle :
1 vol. (164 p.) : ill. : 21 cm
9782840668251
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