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Dadaïsme -- France -- Paris (France)

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B3 Centre de ressources 82.04(091) SANOUILLET En réserve
Année de parution :
1993
Editeur :
Importance matérielle :
730 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782080117489
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) Sanouillet Disponible
Année de parution :
2005
Le mouvement Dada a été fondé à Zurich par Tristan Tzara, Hugo Ball et Jean Arp et s’est manifesté sous des formes diverses mais toujours subversives, dans plusieurs pays. C’est à Paris qu’il allait atteindre son intensité maximale entre 1919 et 1923. Période brève mais marquée par de nombreuses publications, des manifestations et des expositions provocatrices ainsi que par le ralliement d’André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault, représentants d’une tendance qui devait conduire au surréalisme. Dada à Paris est l’ouvrage de référence sur ce mouvement. Nous vous proposons une édition entièrement revue, corrigée et augmentée de nombreux documents inédits.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (652 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) BARRES B En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1987
4ème de couv. : Naguère admirateurs de Barrès, André breton, Louis Aragon, Philippe Soupault et quelques autres lui intentèrent publiquement un "procès" symbolique, longuement annoncé dans la presse, pour "attentat à la sûreté de l'esprit". Il eut lieu à la salle des sociétés savantes, le 13 mai 1921. L'acte d'accusation et les témoignages parurent dans le numéro 20 de la revue du groupe, Littérature, qu'ils occupent tout entier en août 1921. La note figurant dans Littérature avent l'acte d'accusation de Breton rend compte de l'appareil judicaire déployé pour cette séance dont le sérieux tranche avec les habituelles manifestations dada ; on sait maintenant avec quel soin elle fut préparée : demandes de témoignages, qui furent adressées mêmes aux personnalités les plus hostiles à Dadda, fréquentaiton du Palais de Justice, afin de rendre plus vraisemblable et plus percutante la parodie des formes qu'on se proposait. Les journaux ont rapporté avec plus ou moins de détails le déroulement de la séance. Par-delà l'effet de sa mise en scène, les indignations et les rares approbations qu'elle souleva, à quoi tendait cette manifestation contre Barrès ? C'est tout l'enjeu de ce "dossier" que de démontrer, témoins et pièces à conviction à l'appui, que, derrière le légitime écœurement d'une génération devant l'attitude de l'homme Barrès pendant la guerre, se trame l'histoire d'un mouvement fait de tensions (Soupault récuse l'idée même de jugement, Aragon voulut défendre l'accusé, etc), d'ambiguïtés et d'humour.
Editeur :
Importance matérielle :
118 p. : couv. ill. : 19 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) PANSAERS D En réserve
Année de parution :
1988
Clément Pansaers, né le 1er mai 1885 à Neerwinden et mort le 31 octobre 1922 à Bruxelles, est un artiste polyvalent belge, d'origine flamande mais d’expression essentiellement française, ayant exercé son talent à la fois dans la peinture, la gravure, la sculpture et, surtout, la poésie. Il aurait aussi publié quelques nouvelles en néerlandais, sous le pseudonyme de Julius Krekel. Bien que Clément Pansaers soit souvent considéré comme le principal représentant du mouvement Dada en Belgique, cette image n'est pas vraiment exacte. Après l'échec d'un projet de manifestation Dada à Bruxelles, Pansaers a renoncé à représenter Dada dans son pays natal qu'il a fui pour intégrer le groupe Dada à Paris et lier en outre amitié avec James Joyce ou Ezra Pound mais ces relations furent sans lendemain en raison de son décès en 1922. Les chercheurs actuels tendent à mettre l'accent sur la singularité de son œuvre, à l’instar de Jean-Pierre Longre[1], qui le définit ainsi : « avant-gardisme mais pas tout à fait, dadaïsme mais sans l'influence de Tzara... in Wikipédia, 2008-12-15
Editeur :
Collection :
Plein chant
Importance matérielle :
220 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 23 cm
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