Aller au contenu principal

Dématérialisation (informatique)

Article

Auteurs
Avec la démocratisation du numérique, grâce au cloud et à la dématérialisation des postes de travail, une nouvelle génération d'avocats émerge. Si le travail de fond reste le même ce sont les pratiques qui évoluent, avec une forme de nomadisme de la profession. Construction d’une communauté de clients et d’experts, innovations technologiques et communication disruptive, de nombreux cabinets d’avocats cassent les codes pour rendre le métier d'avocat plus accessible. Mais sans pour autant oublier les valeurs fondamentales. Retours d'expériences de professionnels. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.16, 18

Article

Auteurs
Parce qu'elle touche directement les métiers des agents, la dématérialisation doit être déployée avec un accompagnement au changement. Une modernisation pour laquelle les collectivités engagent plusieurs stratégies.
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Auteurs
L'essor forcé du télétravail en raison de la crise de Covid-19 a propulsé un peu plus les systèmes de GED (gestion électronique des documents) au coeur des entreprises. Dans un fonctionnement à distance où tous les documents sont dématérialisés, un tel outil devient indispensable. Le marché de la GED affiche une croissance annuelle de 15 % et pourrait peser 5 milliards d'euros en 2024, selon l'association professionnelle eFutura.
Numéros de page :
pp.24, 27

Article

Auteurs
La recrudescence de piratages d'identifiants numériques a conduit, cet été, à déconnecter Ameli de FranceConnect. Un problème de sécurité qui appelle à la vigilance, alors que la démat' s'accélère
Numéros de page :
pp.14-15
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 03 PROTOCOLES En réserve
qu'est-ce que publier ?
Année de parution :
2013
L'ouvrage démontre que l'émission d'un contenu, la sélection, la présentation et la valeur ajoutée d'une oeuvre sont devenues un défi à l'heure où Internet permet de se passer de supports matériels. Il propose une réflexion autour des métiers d'éditeur, de producteur, de dramaturge, etc. et de leurs relations avec le numérique.
Editeur :
Collection :
Recherches
Armand Colin - recherches
Importance matérielle :
1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782200280673
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 a bouleversé l'activité des acheteurs publics. Elle les a contraint à repenser durablement leurs façons de travailler, grâce à la mise en place de nouveaux outils. Toute la chaîne de l'achat est concernée, des services opérationnels aux spécialistes de l'achat public, en passant par les juristes qui s'occupent des marchés. Dans ce contexte, la dématérialisation s'accélère et de nouveaux modes de relation s'instaurent. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
En France, la dématérialisation documentaire s'est imposée dans les grandes entreprises françaises, mais également dans de nombreuses TPE et PME. D'ici 2020, elles devront toutes relever le défi de la facturation électronique indiquée dans le cadre de la loi Macron. Face à ces changements, les TPE-PME s'intéressent de plus en plus à l'archivage électronique. A la clé : gain de temps et économies. Détails et explications. Quelques données chiffrées : en 2016, le marché de la dématérialisation documentaire en France a représenté 6,34 milliards d'euros.
Numéros de page :
pp.28, 30

Article

Auteurs
Progressivement, dans les entreprises françaises, le SIRH (système d’informatique de ressources humaines) libère de l’administratif pour s’occuper de l’humain, et ce, grâce à la dématérialisation. On ne peut cependant pas parler de démocratisation, tandis que l’usage des applications mobiles et l’intégration du big data dans la gestion des ressources humaines n’en sont encore qu’à leurs prémices. C’est pourtant un enjeu majeur, y compris en termes d’emploi, car métiers, formations et entreprises se créent autour de ces nouveaux usages, qui transforment la fonction RH. Explications.
Numéros de page :
pp.25-26

Article

Auteurs
La mobilité est devenue une réalité dans les entreprises françaises. Elle permet aux salariés de combiner vie professionnelle et vie privée, et aux entreprises de fidéliser leurs salariés. Mais ce n'est pas parce qu'une entreprise dote ses collaborateurs d'outils nomades professionnels qu'elle leur donne une véritable solution de mobilité. Elle doit se doter d'un environnement de travail pour l'utilisateur, via trois piliers : le terminal (device), les applications et les contenus.
Numéros de page :
pp.28, 30

Article

Auteurs
Pour continuer à séduire les TPE et PME, qui représentent la majorité des entreprises en France, et faire face à la concurrence des fintech, les factors de l'affacturage n'hésitent plus à s'orienter vers la dématérialisation et la simplification des factures. Une formule qui offre une grande rapidité d'exécution. L'e-affacturage s'inscrit ainsi comme une nouvelle tendance du marché de l'affacturage qui a déjà connu une progression des opérations de 6,6 % sur les neuf premiers mois de 2017, en France.
Numéros de page :
pp.28, 30

Article

Auteurs
Les PME françaises sont en retard en matière de transformation digitale. Résultat, la France se retrouve en dessous de la moyenne de l'Union européenne pour l'intégration des technologies numériques par les entreprises. La raison principale est la méconnaissance des modalités de mise en oeuvre, que ce soit en termes de compétences internes et externes à mobiliser ou de niveau d’investissement financier à engager. Pourtant, les avantages de la digitalisation sont nombreux et avérés, comme l'amélioration de la relation client ou l'optimisation de l'organisation interne.
Numéros de page :
pp.12, 14

Article

Auteurs
Les RH (ressources humaines) se trouvent confrontées à de nouveaux enjeux dans les entreprises françaises, du fait de la digitalisation des métiers et des nouvelles manières de travail. Dans ce contexte, les fonctions RH se digitalisent aussi pour gérer au mieux certains aspects de l'activité, comme le recrutement, la formation, les évaluations annuelles, grâce au SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines). Ce dernier évolue, intégrant de nouvelles technologies telles que les modèles prédictifs, les outils collaboratifs et l'intelligence artificielle.
Numéros de page :
pp.22, 24