Démocratisation de l'enseignement -- France
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Recherches scientifiques
Auteurs :
Année de parution :
2002
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Editeur :
Collection :
Éducation et formation
Éducation et formation. Recherches scientifiques.
Importance matérielle :
256 p. : 22 cm
9782130526933
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Auteurs :
Année de parution :
1973
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Editeur :
Importance matérielle :
291 p., [4] f. d'ill. en coul. : ill. : 26 cm
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Auteurs :
Année de parution :
1979
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Editeur :
Importance matérielle :
119 p. : graph. : 18 cm
9782707111265
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Année de parution :
2003
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Editeur :
Importance matérielle :
122 p. : cartes, couv. ill. : 18 cm
9782707141781
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Auteurs :
Année de parution :
1974
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Editeur :
Importance matérielle :
340 p. : 22 cm.
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Auteurs :
Année de parution :
2004
Cet ouvrage entend définir ce que pourrait être une école juste et propose différents moyens destinés à rendre effectif le principe d'égalité des chances à l'école.
Sommaire :
Chap 1 : L'égalité méritocratique des chances
- De l'élitisme républicain à l'égalité des chances
- Des obstacles sociaux à l'égalité des chances
- L'arbitre n'est pas impartial
- La cruauté du mérite
- Le mérite existe-t-il vraiment ?
Chap 2 : L'égalité distributive des chances
- Une fiction nécessaire
- L'égalité de l'offre
- La distribution des chances scolaires
- Informations et mobilités
Chap 3 : L'égalité sociale des chances
- Que doit-on garantir à tous, c'est à dire aux plus faibles ?
- Un choix politique
- Que faire du collège ?
Chap 4 : L'égalité individuelle des chances
- Les effets sociaux des inégalités scolaires
- Former des individus et des sujets
Détails
Editeur :
Collection :
La |République des idées
Importance matérielle :
95 p. : 21 cm
9782020685795
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Article
Auteurs
Tarquis, Nathalie Auteur du texte
Bulletin : Nexus 94 - septembre 2014
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 74-79
Article
Auteurs
Battaglia, Mattea Auteur du texte
Emmanuel Macron a annoncé vouloir poursuivre et étoffer les « cordées de la réussite » et les internats d’excellence lancés il y a plus de dix ans.
Article
Auteurs
Sciama, Yves Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 494 - décembre 2014
En France, l'origine sociale détermine de plus en plus directement les résultats scolaires des élèves. Pour le sociologue Georges Felouzis, c'est le système scolaire qui génère cette situation. Notamment parce qu'il privilégie les enfants des couches sociales qui sont déjà favorisées.
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Numéros de page :
4 p. / p. 76-79
Article
Auteurs
Leroy, Christine Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 271 - juin 2015
Le choix des albums proposés aux enfants à l'école maternelle diffère fortement entre les écoles en zep et en hors-zep.
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Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 156 - janvier 2005
Censé émaner du "grand débat national sur l'avenir de l'école" qui s'est déroulé en 2004, le rapport Thélot, destiné à préparer la nouvelle loi d'orientation de 2005, a aussi pris en compte certaines avancées de la recherche en éducation.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 13
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 135 - février 2003