Aller au contenu principal

Desplechin, Arnaud (1960-....) -- Entretiens

Article

Au fil de leurs oeuvres déployées sur plusieurs décennies, Philippe Garrel et Arnaud Desplechin sont devenus des références et des influences immenses du cinéma d'auteur français. Comment vivent-ils avec leurs acteurs ? Comment regardent-ils le cinéma de l'autre ? Que pensent-ils de la nouvelle génération ? Dialogue entre grands.
Numéros de page :
8 p. / p. 42-49

Article

Auteurs
Lalanne, Jean-Marc Auteur du texte
Passionné par "Le Fils de Saul" du réalisateur Laszlo Nemes, heureux d'avoir monté sa première pièce de théâtre, bouleversé par les attentats : le cinéaste se confie.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Arnaud Desplechin revient : dans "Trois souvenirs de ma jeunesse", il filme les jeunes années de Paul Dédalus, le héros de "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)". Rencontre.
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55

Article

Auteurs
Golhen, Gaël Auteur du texte
Arnaud Desplechin est l'un des auteurs français majeurs avec Audiard, Kechiche et (bientôt) Bonello. Recalé par la Sélection officielle cannoise pour la première fois en vingt-cinq ans de carrière, il revient sur son statut critique, la violence qui court dans son oeuvre et quelques souvenirs de sa jeunesse.
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73

Article

Elu numéro 1 de notre classement cinéma de l'année : "Rois et Reine" d'Arnaud Desplechin. Rencontre avec un jeune cinéaste surdoué à l'âge de son plus total accomplissement.
Numéros de page :
6 p. / p. 10-15

Article

Ce Conte de Noël nous a émerveillés. Bannissement, malédiction, filiation.
Numéros de page :
9 p. / p. 6-14

Article

Suivant le modèle établi par l'un de ses maîtres, François Truffaut, Arnaud Desplechin reprend, dans "Trois Souvenirs de ma jeunesse", le personnage de l'un de ses premiers films pour lui faire vivre de nouvelles aventures, passées et présentes. Paul Dédalus, exfiltré de "Comment je me suis disputé ... (ma vie sexuelle)", n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Enrichi au contact de personnages et de lieux en provenance de "Rois et Reine" ou "Un conte de Noël", l'alter ego du cinéaste offre à ce dernier la matière d'un film à tiroirs mélancolique et enjoué, tragique et solaire.
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13

Article

Quatre ans après Esther Kahn, magnifique portrait d'une jeune enfant sauvage qui s'ouvre au théâtre et à la vie, Arnaud Desplechin revient sur un film polyphonique qui croise les destinées comme le faisait "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), mais avec l'expérience de "Leo", en jouant dans la compagnie des hommes.
Numéros de page :
8 p. / p. 20-27