Aller au contenu principal

Développement économique -- Aspect politique

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3476
Dans un pays fragilisé par des cours du pétrole plutôt bas, l'opération «mains propres» menée par le prince héritier a aussi pour objectif de diversifier une économie qui dépend trop de l'or noir.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
La Turquie, l’Inde, le Brésil, la Chine, les Etats du Golfe, l’Indonésie… Un nouveau bataillon de puissances émergentes prend pied sur le continent africain, misant sur ses débouchés prometteurs (ci-dessous). Bousculés, les pays européens et les Etats-Unis tentent de revenir dans le jeu. Les Africains comptent bien tirer profit de cette concurrence inédite pour accélérer leur développement. Sommaire. La course à l'Afrique. "Méfions-nous de tout le monde".
Numéros de page :
pp.14-18

Article

Touché - durement - mais prêt à rebondir, le continent devrait rattraper cette année 2021 les pertes de 2020. Voici la contribution de "Jeune Afrique" à cet effort de relance avec une liste de mesure aussi innovantes que nécessaires.
Numéros de page :
pp.42-47
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 32 BUG Disponible
Année de parution :
2019
Comment l'idée de démocratie a-t-elle cédé le pas au chaos universel? Derrière les apparences, qui sont les réels protagonistes de la géopolitique mondiale? Les Gilets jaunes sont-ils une résurgence du rêve occidental? Une analyse juridique, institutionnelle, économique et monétaire, qui considère les évolutions historiques nationales et internationales, permet de saisir la réalité cachée du pouvoir actuel. Derrière le pouvoir politique apparent se profile, dans un jeu d'ombres et de lumières, le véritable pouvoir mondial. Les États ne sont majoritairement plus des entités autonomes et souveraines mais des coquilles vides, dénuées de légitimité politique. Depuis l'époque des Grandes découvertes et de la fusion, par Oliver Cromwell, des puissances militaire et financière, le «fait politique» a progressivement, partout dans le monde, cédé la place au «fait économique». Les actuelles «démocraties» ne représentent pas les intérêts des populations mais les intérêts de ceux qui financent les campagnes électorales et les «partis». Les donneurs d'ordre se cachent derrière les pantins politiques et l'anonymat des capitaux pour échapper à toute responsabilité. Les financiers, véritables responsables politiques, imposent ainsi leurs intérêts catégoriels aux populations en toute impunité. Ces grands détenteurs de capitaux opèrent à partir de leur quartier général de la City et répartissent leurs forces dans les paradis fiscaux qui ont fleuri aux quatre coins du monde. Les allégeances actuelles fonctionnent sur le modèle de l'hommage-lige féodal, à la réserve près que ces liens de subordination sont occultes. Dans les coulisses, le véritable modèle de nos démocraties modernes est le fonctionnement des mafias, qui contrôlent la Société par les récompenses matérielles et la terreur.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (325 p.) : ill. : 24 cm
9782376040255
Veuillez vous connecter pour réserver