Digression (rhétorique)
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Auteurs :
Année de parution :
1994
Au sommaire : Qu'est-ce qu'une digression?; Les Lieux de la digression; Digression et diversion; Mimer l'improvisation; Détours du sujet; Digression et progression; La Digression et le critique...
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Editeur :
Collection :
Parcours de lecture
Importance matérielle :
125 p. : 18 cm
9782735208654
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Auteurs :
Année de parution :
1996
Proust est trop long. Tirant les conséquences logiques de cette constatation qui décourage de nombreux lecteurs potentiels, ce livre se propose de réduire la Recherche en supprimant les digressions.
Un tel projet implique, comme préalable, de réfléchir sur la figure de la digression, injustement méconnue par la rhétorique. Toute une série de questions se posent alors, portant sur l'essence même de la littérature. Quand, par exemple, peut-on dire d'un texte qu'il est trop long ? Existe-t-il des passages inutiles ? Comment glisse-t-on d'une idée à l'autre ? Et surtout, au point de rencontre entre la littérature et la psychanalyste - qui donnent à la notion de sujet une acception différente -, que signifie être hors sujet ?
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Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
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Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
188 p. : 22 cm
9782707315779
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