Aller au contenu principal

Disparaître de soi. Une tentation contemporaine

Article

Auteurs
Poirie, François Auteur du texte
Dans ce dernier livre, "Disparaître de soi", particulièrement fourni, Le Breton s'interroge sur ces états d'absence à soi - sommeil désiré, dépression, défonce, anorexie, adhésion à une secte, jusqu'à la disparition pure et simple (car disparaître est un droit reconnu par la Déclaration des droits de l'homme ; en France, le ministère de l'Intérieur estime autour de 2 500 par an les adultes disparus volontairement) -, états d'absence, de relâche dans une société où il s'agit de se construire en permanence, dans l'urgence et la mobilisation exacerbée.
Numéros de page :
1 p. / p. 85

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Disparaître de soi-même, se dessaisir des contraintes de l'identité : l'anthropologue David Le Breton décrypte cette tentation prégnante de notre époque, qui peut se réaliser dans des conduites à risque.
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Auteurs
Person, Xavier (1962-...) Auteur du texte
Les gens disparaissent de plus en plus. S'absenter est tout ce qu'ils trouvent pour continuer à vivre, si l'on en croit David Le Breton dans "Disparaître de soi". Face à l'obligation qui nous est faite d'être nous-mêmes, nous n'aurions d'autre désir que de nous effacer, lâcher prise, déserter... Tel n'est pas le cas de Laurent Nunez. Dans "Si je m'écorchais vif", celui-ci s'intéresse à trois écrivains qui se sont absentés, dans la fugue avec Rimbaud, l'exil avec Hugo, l'ironie avec Laforgue.
Numéros de page :
1 p. / p. 41

Article

Auteurs
Lequin, Mathilde Auteur du texte
Construis ton ego ! Tel est l'impératif de l'époque. Deux essais offrent des pistes pour ne pas se soumettre à la dictature du Moi : partir en vacances ou remiser le sujet au placard ? Faites vos « Je » !
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87