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Duras, Marguerite (1914-1996) -- Thèmes, motifs

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Wanze Section Adultes 8.09 BAJ Disponible
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Littérature
Année de parution :
1989
Esquisse le système de l'oeuvre de Marguerite Duras autour de trois perspectives : une anthropologie (séparation, l'amour, l'inceste, le manque et ses discours), une théologie négative et d'une phénoménologie de la repésentation à une ontologie de la douleur (figures du temps, la mort). Public motivé. Niveau universitaire. (Livres hebdo : livres du mois, 10, 1999)
Collection :
; Littérature
Culture & communication. Série Littérature
Importance matérielle :
198 p. : couv. ill. : 24 cm
9782804112400
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B3 Centre de ressources 8(092) DURAS M En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1977
Née en 1932, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Sèvres et agrégée des lettres classiques, elle avait d’abord exercé en Tunisie, puis au lycée de Sèvres, avant d’être nommée à la Sorbonne en 1969 et de participer à la fondation de l’UFR Sciences des textes et documents (STD) de l’Université de Paris 7, où elle a enseigné jusqu’en 1992. Elle a pris alors une part active aux débats sur le renouvellement de l’enseignement et de la recherche. Désireuse de développer une réflexion sur la place des femmes au-delà du partage des disciplines, elle a ensuite participé en 1989 à la création du CEDREF et des Cahiers du CEDREF, et travaillé avec historiennes, sociologues, anglicistes… Territoires du féminin. Avec Marguerite Duras (Minuit, 1977) l’avait imposée comme une spécialiste de Duras internationalement reconnue et avait constitué un apport important aux débats sur l’écriture féminine. Son Jacques Lacan, en 1986 chez Belfond, remarquable par sa liberté d’esprit, refusait de se laisser enfermer dans les termes du choix laissé par Lacan face à ses Écrits : « se laisser prendre ou bien […] les laisser ». Dans ces deux livres qui ont fait date, le titre de la première section sur Duras, (S’)écrire avec, comme la dédicace du Lacan au Docteur Edwige Eliet-Bronislawski, qui avait été son analyste et son amie, affichent clairement que pour elle l’écriture et la recherche relevaient d’abord d’un itinéraire personnel, dans lequel elle tenait à reconnaître ses dettes et faisait la part belle au dialogue... in : Christine PLANTE, « Hommage à Marcelle Marini », Clio, numéro 26/2007, Clôtures, [En ligne], mis en ligne le 14 avril 2008. URL : http://clio.revues.org/document6883.html. Consulté le 4 septembre 2008.
Collection :
; 2
[Autrement dites]
Importance matérielle :
265 p. : ill. : 22 cm
9782707301727
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B3 Centre de ressources 8(092) DURAS En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2005
Lire Duras dans la vaste perspective que trace un demi-siècle de création fait apparaître qu'elle procède par retard sur l'événement et par ambiguïté, ce qui la conduit d'une part au désengagement politique et à la perte du réel, et d'autre part, à un engagement poétique et à la poétisation du réel. Fondamentalement hostile à toutes les formes du pouvoir, Marguerite Duras s'en prend aussi à la coercition du langage et du style: de cet affranchissement généralisé naît le progrès de la pensée et de la forme durassiennes vers l'indifférence et l'indifférencié.
Editeur :
Collection :
Critiques littéraires
Importance matérielle :
259 p. : couv. ill. : 22 cm
9782747581509
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B3 Centre de ressources 82.09 ECRIRE En réserve
Bibliothèque des styles
Année de parution :
2007
Ce volume étudie la manière dont l'oeuvre littéraire moderne choisit de donner forme à une énigme par le recours à un registre stylistique donné ou l'élection d'un régime discursif globalement caractérisé par une réticence informelle. Les thèses formalistes de G. Perec et J. Roubaud servent de filtre à l'analyse.
Collection :
Travaux de stylistique et de linguistique françaises
Travaux de stylistique et de linguistique françaises
Importance matérielle :
347 p. : 24 cm
9782840505297
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B3 Centre de ressources 82.04(091) NOUVEAU En réserve
1
Année de parution :
1992
Une étude sur les archétypes littéraires utilisés par certains auteurs du nouveau roman comme Duras, Butor, Simon ou Sarraute.
Editeur :
Collection :
[20th l'icosathèque]
Importance matérielle :
152 p. : 19 cm
9782256909030
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 CE QU Disponible
Année de parution :
2011
Le lecteur trouvera dans ce livre, fruit d'un travail collectif mené durant quatre ans, une série d'études portant sur des auteurs aussi différents que Albert Cohen, Assia Djebar, Marguerite Duras, Jack London, John Fante, Paula Fox, David Lodge, Howard Phillips Lovecraft, Paul Nizan, Amélie Nothomb, Stendhal, Jules Vallès ou Émile Zola. Il s'agissait d'analyser les éléments les plus structurants de la vie de ces auteurs, de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations, en vue de comprendre la nature des intrigues élaborées dans des oeuvres singulières. En adoptant une telle démarche, le collectif de chercheurs animé par Bernard Lahire, entendait dépasser le clivage entre les lectures dites « internes » et les lectures dites « externes », en considérant les oeuvres comme des condensations littéraires d'expériences sociales mises en forme, modélisées ou typifiées par l'écrivain, et donc comme des points de vue - socialement situés - sur le monde, justiciables d'une analyse sociologique. Repartir de l'horizon des auteurs, de ce qui se présente à eux comme des problèmes à résoudre, des obstacles à franchir, des difficultés qui sont spécifiquement les leurs, pour comprendre la transposition plus ou moins complexe de cet horizon et de ces problèmes dans des oeuvres : voilà l'objectif de ce livre qui peut s'entendre comme une contribution à une science de la création littéraire.
Importance matérielle :
1 vol. (569 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782813000507
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B3 Centre de ressources 8(092) DURAS En réserve
Année de parution :
2002
A partir d’une approche délibérément interdisciplinaire, Midori Ogawa propose une étude exemplaire de l’oeuvre romanesque de Marguerite Duras dont l’écriture entretient avec la musique un rapport privilégié, presque de nécessité. Dans un univers où la communication semble si difficile, la musique joue un rôle de métaphore et permet d’exprimer ce qui n’a pas de nom dans la langue, ce qui relève d’une certaine dimension du sensible antérieure au moi, d’un désir absolu.
Editeur :
Collection :
Critiques littéraires
Importance matérielle :
303 p. : couv. ill. : 22 cm
9782747520805
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