Aller au contenu principal

Économie politique -- Étude et enseignement

Article

Auteurs
Russel, Nicole Auteur du texte
Pour évoquer le travail des deux célèbres économistes, rien ne vaut le rap et la boxe. Tel est le parti pris des promoteurs dun clip vidéo désormais utilisé dans les cours déconomie.
Numéros de page :
1 p. / p. 47

Article

Auteurs
Chavagneux, Christian Auteur du texte
Un récent manuel propose de renouveler l'enseignement de l'économie. Yann Algan a participé à l'élaboration de cet outil, qui reste perfectible selon Florence Jany-Catrice. Entretien croisé.
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93

Article

haro sur la filière économique ?
Critiquée par des patrons mais aussi par Xavier Darcos, la filière économique et sociale sur la sellette. Bernard Maris, professeur d'économie classé à gauche, et Jean-Pierre Boisivon, ancien délégué général de l'Institut de l'Entreprise, livrent leur diagnostic.
Numéros de page :
2 p. / p. 106, 108

Article

la discipline frondeuse
L'histoire des sciences économiques et sociales est courte, mais mouvementée.
Numéros de page :
/ p. 72-75

Article

Que penser des "Masters de l'économie" ? Le jeu boursier proposé aux élèves par la banque CIC a soulevé une polémique au sein de l'école.
Numéros de page :
/ p. 43

Article

Auteurs
Des économistes de renom international face à des lycéens ordinaires, tel est le tour de force réalisé par un professeur de SES qui prépare ainsi ses élèves de terminal ES au baccalauréat... et du monde du travail dans lequel ils vont bientôt entrer.
Numéros de page :
3 p. / p. 44-46

Article

Les enjeux politiques d'une vraie controverse scientifique
Numéros de page :
/ p. 178-180

Article

police de la pensée économique à l'Université
Auteurs
Raim, Laura Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
L'enfermement idéologique des dirigeants européens trouve ses racines dans une bataille pour l'hégémonie intellectuelle qui ne se livre pas seulement dans les médias. Malgré ses impasses et l'échec des politiques qu'elle inspire, la doctrine économique néoclassique domine plus que jamais à l'Université. Ses promoteurs, parmi lesquels Jean Tirole joue les premiers rôles, contrecarrent toute volonté de pluralisme.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17