Aller au contenu principal

Écrivains -- Maladies

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 GRISI En réserve
Année de parution :
1996
Les calculs rénaux de Montaigne, le sida d'Hervé Guibert, la tuberculose de Thomas Bernhard, le cancer de Fritz Zorn, la dépression de William Styron... La maladie, la souffrance ont engendré nombre de textes littéraires. Parmi les livres qui évoquent la maladie, les écrits autobiographiques se caractérisent par leur projet d'expression de l'intimité. Stéphane Grisi propose de rassembler sous le néologisme d'autopathographie ces témoignages où l'auteur aborde, en son nom, sa maladie. L'originalité de ces textes provient aussi de la modalité singulière de lecture et de communication entre auteur et lecteur qu'ils suscitent. Ainsi, qu'il soit malade ou indemne, qu'il soit profane en matière de médecine ou engagé quotidiennement dans les soins aux patients, le lecteur d'autopathographies sera confronté à la puissance émotionnelle qui est propre à ces écrits.
Collection :
Épi-intelligence du corps
Importance matérielle :
268 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782220037509
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 8-4 ENT Disponible
Année de parution :
1996
Qu'y a-t-il de commun entre le prince de Ligne et Drieu la Rochelle ? Benjamin Constant et Hemingway ? Brummell, Romain Gary et Chamfort ? Vivant Denon et Fitzgerald ? Berl, Hamlet et Stendhal ? Rien, bien sûr, sauf peut-être ceci : ces individus furent, pour le meilleur et pour le pire, des victimes de leur {mélancolie}. Ce livre se propose ainsi, et d'abord, d'explorer le lien si mystérieux que la littérature entretient avec cette mélancolie, ce "bonheur d'être triste" - qui, dans la légende, est toujours associé au "souffle de Saturne". Mais il y a autre chose : chacun de ces individus n'apparaît dans ce livre qu'à travers des épisodes qui, de près, de loin, recoupent ou expliquent l'identité du portraitiste qui les convoque. Comme si, s'abritant derrière eux, celui-ci avait choisi de revisiter sa propre éducation amoureuse, esthétique, politique. Cet essai est donc, aussi, une confession.
Editeur :
Importance matérielle :
265 p. : 21 cm
9782246265313
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 MICHEL En réserve
Année de parution :
1995
Analyse les relations de Proust avec l'asthme dont il mourut et avec la médecine, et aussi la proximité de la mort chez des écrivains qu'à frappé le sida : Hervé Guibert, Gilles Barbedette notamment. François-Bernard Michel est l'un des tout premiers allergologues français, à la réputation internationale. Il est par ailleurs membre de l'Académie Nationale de Médecine et de l'Académie des Beaux-Arts. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Le souffle coupé, primé par l'Académie Française chez Gallimard.
Editeur :
Importance matérielle :
207 p. : couv. ill. : 21 cm
9782246506119
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 159.9 BRE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2007
A travers l'étude des artistes qui, en littérature, en peinture, en musique, ont marqué, de la Renaissance à nos jours, les grandes avancées esthétiques, une interrogation sur la nature, les mécanismes, mais aussi les limites du génie, et sur ses liens à la folie. L'auteur montre notamment que l'art littéraire et les arts plastiques ne sont pas égaux devant ce trouble.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782738118899
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 BRISSETTE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2005
À quelle époque le malheur est-il devenu une des clés de la réussite pour les gens de lettres ? Quand les écrivains ont-ils commencé à comptabiliser leurs souffrances, puis à les étaler aux yeux du public et de la postérité ? Pourquoi s'est-on mis un jour à croire qu'un écrivain malheureux pouvait être plus vrai, plus authentique, en un mot plus génial, qu'un écrivain tout bêtement heureux ? Cet ouvrage retrace les origines d'un mythe singulier, celui du poète maudit, que la plupart des critiques ont associé à la seule deuxième moitié du XIXe siècle. Pourtant, bien avant Verlaine ou Baudelaire, des hommes de lettres se sont constitué un capital malheur afin d'obtenir la sympathie d'un public sensible aux infortunes des grands hommes.-
Collection :
Socius (Montréal)
Importance matérielle :
1 vol. (410 p.) : ill. : 23 cm
9782760619784
Veuillez vous connecter pour réserver