Aller au contenu principal

Ecrivains suisses de langue françaises -- 20e siècle

5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 910 BOU15 Disponible
Chirx 3 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Loisirs, Sports et Bien-être - étage 2bis 795.1 BOUVIER Disponible
B3 Centre de ressources 910 BOUVIER En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO BOUVIER B Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Visé Section adultes 910 BOU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2001
Qu’il soit aux marges de l’Irlande, dans les îles d’Aran battues par les vents, sombres, presque désertes, ou bien en Corée, ou encore en Chine, Nicolas Bouvier écoute et regarde, saisissant toujours la poésie, l’humour, le génie d’un lieu, même le plus inhospitalier, et de ses habitants. Avec un horizon : «Trouve ta liberté.» Nicolas Bouvier (1929-1998), l’un des plus grands écrivains voyageurs de langue française, est notamment l’auteur de« L’Usage du monde», de «Chronique japonaise», et de «Il faudra repartir».
Editeur :
Collection :
; 155
Petite bibliothèque Payot
Importance matérielle :
166 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782228913324
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 940.53 SCHRADE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 940.531 SCHRADE Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Jean Donnay Section adultes 940 SCH Disponible
Année de parution :
2011
Remisé dans un grenier depuis quarante ans, ce manuscrit constitue un témoignage historique de première importance sur l'univers concentrationnaire et les détenus. Carl Schrade a en effet passé onze ans dans les différents camps de concentration du régime nazi. Arrêté en 1934 à la sortie d'un déjeuner pour quelques propos critiques lancés à table, ce jeune commerçant suisse décrit avec une précision extraordinaire la vie quotidienne des détenus et de leurs geôliers. Travaux épuisants, humiliations, crimes gratuits mais aussi épidémies, maladies, rapports humains réduits le plus souvent à la brutalité et à la violence. Déplacé dans les principaux camps - de Dachau à Buchenwald ou Flossenbürg - au gré des contraintes de l'effort de guerre, Schrade livre une radiographie sans concession. Seule l'amitié de quelques camarades - dont le grand résistant français à qui il confiera son manuscrit - et le désir de témoigner le font tenir. Avec son écriture sans afféterie ni pathos et même ses inexactitudes, ce texte entre en résonnance avec ceux de Primo Levi ou d'Irène Némirovsky.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (361 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782213662015
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO CINGRIA C Disponible
Année de parution :
2021
Le résumé : Les traces de la vie et de l’œuvre de Charles-Albert Cingria (1883-1954) sont abondantes et variées, illustrant un parcours atypique dans les lettres romandes et françaises. Reconnaissable par ses traits et sa posture, il a inspiré de nombreux artistes, dont Dubuffet et Modigliani. Ses écrits révèlent une créativité frénétique et visuelle : ratures, collages, annotations marginales. Cet album, enrichi de textes introductifs, rassemble des documents d'archives provenant principalement du Fonds Cingria de l’Université de Lausanne, offrant un aperçu de sa richesse littéraire et visuelle. .................................................................................................................................................................................................. L'artiste, l'auteure, l'illustratrice : Océanie Guilllemin a obtenu une maîtrise en lettres de l'université de Lausanne en 2017. Elle est chargée de recherche au Centre des littératures en Suisse romande (CLSR). ....................... Daniel Maggetti, né le 24 janvier 1961 à Intragna, est un écrivain vaudois et professeur à l'Université de Lausanne. Il détient la chaire de littérature romande ................................... Conception graphique : Julie Schneider (1986) est designer graphique, diplômée de la Haute Ecole d’art et de Design de Genève en 2014 (Master Espaces & Communication). Son champs d’application va du graphisme à la scénographie. Elle a tout d’abord réalisé un CFC de graphisme à l’Ecole des Arts Appliqués de Genève (EAA), suivi d’un Bachelor en Communication Visuelle à la HEAD – Genève. ................................................................................................................................................................................................................................... La maison d'édition : Fondée en 1927, La Baconnière, maison d'édition indépendante suisse, se distingue par son intérêt pour l’art et la pensée européenne. Avec un riche catalogue de près de 1500 titres, elle explore la prose poétique, l'humour, et des œuvres graphiquement marquées, comme les beaux-livres sur l’histoire genevoise et culturelle. Durant la Seconde Guerre, sa collection "Les Cahiers du Rhône" a soutenu des auteurs français de renom, contribuant à un refuge intellectuel. Fidèle à ses origines, elle valorise aujourd’hui une littérature européenne, alliant sensibilité esthétique et diversité éditoriale. Médiation en lien avec : Pôle Arts Pôle littérature
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : illustrations en noir et en couleur : 27 x 22 cm
9782889600571
Veuillez vous connecter pour réserver