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Éducation et État -- France -- 1990-...

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B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 37 FONDS En réserve
Année de parution :
2004
Cet ouvrage est composé de deux études distinctes ayant pour thème commun la scolarisation des élèves primo-arrivants. Il s'agit en fait du résultat de deux enquêtes menées par le FASILD sur ce sujet. Les auteurs concluent qu'il est nécessaire de mettre en place des plans d'action mobilisant tous les acteurs locaux (académies, rectorats, enseignants etc.) et permettant de mutualiser les pratiques et les résultats. La seconde enquête soulève le problème du manque de maîtrise de la langue française de la part des primo-arrivants et de l'insuffisance de cours de soutien conduisant ces élèves à l'échec. Sommaire : I. Émigrer en France à l'âge du collège 1. Cadrage 2. Sociologie des jeunes migrants arrivés à Montpellier en 2001 et 2002 3. L'espace d'accueil 4. Le collège 5. L'usage de la différence culturelle 6. Trajectoires sociales de jeunes migrants II. Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire - La prise en compte des primo-arrivants par l'institution scolaire - Les difficultés d'accès au système scolaire des enfants et adolescents nouvellement arrivés en France - Orientations spécifiques, intégration négative et scolarité partielle : les incidences d'une scolarisation au rabais - Témoignages et expériences de jeunes primo-migrants
Collection :
Études et recherches - Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Études et recherches
Importance matérielle :
282 p. : graph. : 24 cm
9782110056023
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