Aller au contenu principal

Éducation -- Philosophie -- Histoire

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 172 CANIVEZ En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1995
Editeur :
Collection :
Optiques (Paris. 1993).
Optiques
Importance matérielle :
159 p. : couv. ill. : 18 cm
9782218712845
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 37 BOI Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Berloz Section adultes 37 BOI P Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Visé Section adultes 37 BOI Disponible
Année de parution :
2017
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé ? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées – pédagogiques, politiques, philosophiques – qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué ? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Église et État... Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?
Editeur :
Collection :
La |Plus belle histoire...
Importance matérielle :
1 vol. (474 p.) : 22 cm
9782221197547
Veuillez vous connecter pour réserver