Aller au contenu principal

Émirats arabes unis -- Relations -- France

Article

couverture du document
Auteurs
Pitte, Jean-Robert (1949-....) Directeur de publication
L'université Paris-Sorbonne a implanté une antenne à Abu Dhabi en 2006 où l'on enseigne les humanités en langue française, sur un campus mixte. L'enseignement est rigoureusement conforme aux programmes français, dispensés par des professeurs venus de Paris qui délivrent des diplômes européens. La laïcité est inscrite dans le contrat qui lie l'université au gouvernement émirien. Cet article analyse les circonstances de cette implantation et les facteurs politiques et culturels qui l'expliquent
Numéros de page :
8 p. / p. 100-107

Article

couverture du document
Les jeunes et riches Emirats arabes ont posé les fondations de leur système scolaire essentiellement sur des bases anglo-saxonnes. Mais la France a des atouts à faire valoir auprès de ce pays, qui ne demande qu'à adopter les méthodes qui ont fait leurs preuves dans l'enseignement supérieur français.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

couverture du document
Auteurs
Dosogne, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2017-11-01
Cela fait dix ans qu'on l'attendait ! Le premier musée à vocation universelle du monde arabe ouvre ses portes en ce mois de novembre 2017 sur l'Ile de Saadiyat, dans la capitale de l'émirat d'Abou Dhabi, en bordure des eaux du golfe Persique. L'institution conçue par l'architecte français Jean Nouvel, est le fruit d'un partenariat diplomatique, scientifique et culturel inédit entre la France et Abou Dhabi. Une véritable aventure, semée de rebuffades et d'embûches, qui par son dénouement heureux inscrit définitivement cet Etat du Proche-Orient parmi les destinations culturelles phares du futur.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67