Aller au contenu principal

Et les arts

couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bh 1 exemplaire(s) disponible(s)
Beyne centre Section adultes 7_A NEC Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MALLARME N En réserve
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 7.03 NEC Disponible
Année de parution :
1998
Mallarmé, "prince des poètes", mais artiste aussi : ami des peintres, admirateur passionné de Wagner, de Beethoven et de Debussy. Ce sont ces aspects moins connus sur lesquels je me suis penché avec l'idée de réfléchir, donner à voir la place réelle que I'art de Manet, Monet, Degas, Whistler, Gauguin ou Redon a tenue dans la vie de Mallarmé et dans sa réflexion de poète, d'écrivain ; tableaux, dessins, sculptures, lithographies accompagnent le texte, contrepoint d'images jamais réunies. J'ai voulu aussi montrer combien la danse, la musique ont été pour Mallarmé des modèles par excellence, abstraits et cependant expressifs, de cet au-delà de la langue qu'il poursuivait comme poète, avec les mots, les seuls mots qu 'il voulait "retremper en leur sens et leur sonorité" ; peinture et musique le hantèrent comme sphères idéales où porter haut la Poésie. Jean-Michel Nectoux
Editeur :
Importance matérielle :
239 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 30 cm
9782876602298
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) RAGON A En réserve
Année de parution :
1999
L'oeuvre et la poétique de Michel Ragon se situent aux confluents d'univers multiples : l'architecture, l'art et - point central où tout se rassemble - la littérature. Fidèle à ses origines paysannes, habité par le rêve de l'utopie, il a su créer une cohérence entre différents domaines et, au-delà, établir un pont entre deux rives en apparence aux antipodes l'une de l'autre : la culture populaire et la culture savante. Étonnant itinéraire, qu'a entrepris de suivre Aliette Armel, en faisant revivre les chemins qui ont mené Michel Ragon de ses terres d'enfance au Paris des écrivains prolétaires et des peintres abstraits. Comme un précieux regard, les photographies d'Alain Guillon mettent en lumière l'univers si particulier de cet homme de culture.
Editeur :
Importance matérielle :
173 p. : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782226106612
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.035 EMP En réserve
Année de parution :
2004
Napoléon a manifesté un intérêt très personnel pour les arts et inspiré une véritable politique culturelle: il souhaitait, en ce domaine, hériter pleinement des institutions anciennes en les modernisant. Cependant les muses de l'Empire ne sont pas venues faire sagement la ronde autour de lui: souvent obéissantes, parfois récalcitrantes, elles ont continué à témoigner de la diversité et de la liberté imprescriptible des arts. L'Empereur est loin d'incarner à lui seul l'esprit de l'époque. Le tableau qui est dressé ici permet de mesurer tout ce qui se fit librement et sans lui. Le présent ouvrage s'efforce de rendre compte des productions des arts et des lettres sous le Consulat et sous l'Empire (théâtre, musique, poésie, roman), tout en s'interrogeant sur les institutions culturelles (Le Musée Napoléon, le Salon, l'Institut, les prix académiques), sur les formes de la propagande (la presse, l'Imprimerie impériale, les Bulletins de la Grande Armée) et sur les résistances qu'elle suscita chez les grands écrivains comme Chateaubriand et Mme de Staël, enfin sur la fondation symbolique de l'Empire (la création de la Légion d'honneur, les références à l'antiquité romaine et à Charlemagne). Protecteur des arts et des lettres, Napoléon a certes trop voulu les régenter, mais il n'en a pas moins favorisé un goût moderne et un art vivant.
Editeur :
Importance matérielle :
484 p.-XXIV p. de pl. : jaquette ill. en coul. : 24 cm
9782701135762
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 SAU En réserve
Année de parution :
2005
Restitue la pensée de Deleuze concernant l'art et l'esthétique. Selon le philosophe, l'art ne produit pas de l'imaginaire mais des effets réels bien loin d'une simple projection mentale. L'art interroge les sociétés tout en révélant la sensibilité des forces en tension.
Collection :
Lignes d'art
Lignes d'art
Importance matérielle :
1 vol. (275 p.) : 22 cm
9782130552895
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
4 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Anthisnes Section adultes 030 PEI F Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 7(092) FREUD Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès 03_DG_hs COMAR Consultable sur place
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(092) FREUD En réserve
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 75 FRE L Disponible
Année de parution :
2010
Né à Berlin en 1922, Lucian Freud est le petit-fils du fondateur de la psychanalyse. Pendant la montée du nazisme, sa famille migre en Grande-Bretagne. Indifférent aux modes et tendances artistiques de son époque, n'usant que de moyens traditionnels, Lucian Freud consacre sa vie à la peinture. Les différents ateliers qu'il a occupés à Londres servent de cadre aux portraits qu'il met en scène. Ce sont surtout des " portraits nus ", non pas de modèles professionnels aux proportions idéales, mais de gens ordinaires, souvent liés à son entourage immédiat. Le regard impitoyable qu'il porte sur eux transcende leur disgrâce et nous les rend étrangement familiers. Dans une société qui fait du corps jeune, beau, aux formes lisses, le seul corps digne d'être exposé, l'oeuvre de Lucian Freud, dans son réalisme sans concession, apparaît comme l'une des plus lucides et des plus subversives de son époque.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [48] p. dépl.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070437337
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 75.034 EXP Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 703.4 ARTS Disponible
Année de parution :
2017
Etudes sur les artistes originaires des Pays-Bas actifs dans l'entourage de François Ier : Jean Clouet, Corneille de Lyon, Noël Bellemare. Décrit leur parcours et analyse leurs influences ainsi que leur contribution à l'art français du XVIe siècle. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Armarium
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782708410329
Veuillez vous connecter pour réserver