Aller au contenu principal

Exode des cerveaux

Article

L'Union européenne s'apprête à créer, sur le modèle américain, une sorte de permis de séjour avantageux destiné à attirer les cerveaux du monde entier
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Charles, Gilbert Auteur du texte
Le programme national pour rapatrier les scientifiques français partis à l'étranger est-il si utile ? A y regarder de près, seule une infime minorité s'exile vraiment.
Numéros de page :
2 p. / p. 84, 86

Article

Des études réce,tes ont prouvé que l'exode des cerveaux est loin de ne profiter qu'aux seuls pays d'accueil. Mais elles ont aussi enseigné que les politiques coercitives visant à contrecarrer le "brain drain" étaient sans effet.
Numéros de page :
/ p. 10

Article

Auteurs
Gumbel, Peter Auteur du texte
Numéros de page :
P. 18-24

Article

Des enquêtes très médiatisées, mais à la méthodologie contestable, ont alimenté une psychose de la fuite des cerveaux français, qui aggraverait un manque de personnel qualifié en Europe.
Numéros de page :
/ p. 140-142

Article

En cette fin du XXe siècle, ceux qui peuplent nos laboratoires, qui élaborent notre avenir, sont pour moitié des savants venus d'ailleurs. L'étrange tribu des scientifiques compte 150 millions de membres, prêts à s'expatrier pour peu que leur carrière ou l'intérêt de leur recherche l'exige. Sans se soucier des frontières ni des secrets d'Etat.
Numéros de page :
/ p. 60-61

Article

Date parution pério
2003-12-01
A la demande du ministère français des Affaires étrangères, l'IRD (Institut de recherche pour le développement) a réuni un collège d'experts qui s'est penché sur la réalité des diasporas scintifiques, c'est-à-dire de la propension croissante des cerveaux qui ont quitté les pays du Sud pour s'expatrier vers les pays du Nord (généralement au moment de leurs études), à se constituer en réseaux pour contribuer au développement scientifique du pays d'origine.
Numéros de page :
3 p. / p. 39-41

Article

Auteurs
Fauconnier, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2011-10-13
Il y a cinq ans, on cherchait à attirer des cerveaux en France, au nom de l' ″immigration choisie″. Aujourd'hui, ces professionnels formés chez nous mais venus d'ailleurs sont indésirables.
Numéros de page :
1 p. / p. 102

Article

Date parution pério
1998-02-01
Les pays en développement se sont longtemps plaints de l'exode des cerveaux qu'ils subissaient du fait de l'émigration vers les pays du Nord des jeunes en quête d'une formation supérieure et de leurs élites scientifiques...
Numéros de page :
/ p. 25-49