Femmes écrivains juives -- France -- 21e siècle
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
Professeur de mathématiques, chercheur en pédagogie, Stella Baruk a fait de la relation entre langage mathématique et langage courant son cheval de bataille. En effet, elle part en guerre contre les conceptions anti-pédagogiques de l'évaluation, ce qu'elle appelle la 'rage évaluative', l'obsession de la note. S'appuyant sur des anecdotes, elle s'attache à montrer que le manque d'attrait pour la filière scientifique aujourd'hui est dû à un malentendu, souvent de nature linguistique, mais aussi au système français qui ne forme que des élites. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont 'Si 7 = 0' aux éditions Odile Jacob. Stella Baruk a également composé un 'Dictionnaire des mathématiques élémentaires' paru au Seuil.
Détails
Editeur :
Collection :
Haute enfance
Importance matérielle :
1 vol. (251 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782070776399
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Es 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Lors du décès d'une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une famille juive malmenée par l'Histoire. Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l'intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L'un écrit, l'autre coud. Ils sont arrivés de Pologne à Paris au début des années 1920. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants.
L'historienne plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse un siècle cabossé, puis tragique : la difficile installation de ces immigrés, les années politiques, la guerre, Auschwitz et son lot de morts, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame. Un récit en forme de tombeaux de papier qui font oeuvre de sépulture.
Annette Wieviorka est directrice de recherche émérite au CNRS. Spécialiste mondialement reconnue de la mémoire de la Shoah, elle a notamment publié Auschwitz expliqué à ma fille (Seuil, 1999), 1945. La Découverte (« Points Histoire », 2016) et récemment Mes années chinoises (Stock, 2021).
Détails
Editeur :
Collection :
Fiction & Cie
Importance matérielle :
1 vol. (375 p.) : 21 x 14 cm
9782021478181
Veuillez vous connecter pour réserver