Hydrogène
Article
Auteurs
D. Cot, Bruno null
Bulletin : L'Express
Célèbre pour son tour du monde en avion solaire l'aéronaute Bertrand Piccard veut faire rimer écologie et industrie. Fervent défenseur de l'hydrogène, il plaide pour le développement de ce vecteur d'énergie.
Détails
Numéros de page :
pp.62-63
Article
Bulletin : Nouvel économiste 2092
Les technologies de l’hydrogène pourraient éliminer un dixième des émissions de gaz à effet de serre actuelles d’ici 2050. Plus de 350 grands projets sont en cours et les investissements cumulés pourraient atteindre 500 milliards de dollars d’ici à 2030. 2030. La banque Morgan Stanley estime que les ventes annuelles d’hydrogène avoisineront les 600 milliards de dollars en 2050, en comparaison aux 150 milliards de dollars de ventes actuelles, qui proviennent principalement des processus industriels, notamment la fabrication d’engrais. Détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Ravignan, Antoine de null
Bulletin : Alternatives économiques N°421 421
L'hydrogène apparaît comme une solution privilégiée par les pouvoirs publics dans la transition énergétique. La France a annoncé un plan d'investissement de 7 milliards d'euros d'ici 2030, tandis que les dépenses au niveau européen atteignent les 50 milliards. Un rapport de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), publié en 2022, tente toutefois de calmer les ardeurs. Il rappelle que l'hydrogène vert, le seul véritablement "écologique", reste encore largement minoritaire dans la production et demeure cher à fabriquer.
Détails
Numéros de page :
pp.64-65
Article
Bulletin : Jeune Afrique 3113
Dossier revenant sur les actualités du secteur de l'énergie et de ses acteurs en Afrique. Sommaire. Solaire, la révolution en marche. Des gisements verts largement sous-exploités. La ruée vers l'hydrogène vert. ENI, à pleins gaz sur la neutralité carbone.
Détails
Numéros de page :
pp.154-158, 160, 162-165
Article
Auteurs
Julian, Sébastien null
Bulletin : L'Express
C'est l'énergie la plus propre. Après des décennies de développement, énergéticiens, industriels et scientifiques préparent une nouvelle révolution verte.
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 2026 - juillet 2020
L’hydrogène est de plus en plus utilisé dans le monde en 2020 comme source d'énergie propre. Il est particulièrement plébiscité pour la propulsion des bus, des camions, des bateaux et des avions. Le développement des voitures à hydrogène est encore limité en raison des difficultés de ravitaillement. L'autre point noir de l'hydrogène est sa fabrication qui génère 7 tonnes de dioxyde de carbone par tonne produite. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Vandeginste, Pierre null
Bulletin : Marianne 1235 - novembre 2020
Il pourrait nous aider à sortir de la panade énergétique et climatique. Notre univers en regorge. Mais, paradoxalement, s'en procurer n'est pas chose aisée. Et le stocker n'est pas une affaire beaucoup plus simple. Révolution ou illusion ?
Détails
Numéros de page :
pp.40-45
Article
Auteurs
Cariou, Gautier null
Bulletin : La Recherche 557
Des physiciens français ont produit en laboratoire de l’hydrogène sous sa forme métallique, grâce à un nouveau dispositif permettant de lui imposer une pression phénoménale. Une prouesse à la fois technique et scientifique, qui permettra de mieux comprendre les propriétés physiques de cet élément.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 524
La sonde Cassini a détecté de l’hydrogène moléculaire dans les jets émis par le petit satellite de Saturne. Un signe qu’il pourrait y avoir de la vie ?
Article
Auteurs
Daninos, Franck null
Bulletin : Sciences et avenir 877 - mars 2020
Maîtriser cette transformation permettrait de mieux comprendre ce qui se passe au coeur des planètes géantes telles Jupiter et Saturne mais aussi de stocker des quantités énormes d'énergie.
Article
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 889
La France a décidé d'investir massivement dans cette énergie non polluante - à condition qu'elle soit issue d'une filière renouvelable, solaire ou éolien. Les transports en seront les premiers bénéficiaires, une fois résolus les problèmes de stockage et de distribution. Sommaire. Les promesses de l'hydrogène. Comment le carburant du futur compte s'imposer. Le parcours vertueux de l'hydrogène vert. Une solution pour décarboner l'industrie.
Détails
Numéros de page :
pp.28-36, 38
Article
Auteurs
Bulletin : La Science et la vie 1250
Brun, gris ou bleu ; puis jaune, rose ou vert : la couleur attribuée à l'hydrogène est fonction de son mode de production. De nombreux pays ont lancé d'ambitieux plans de développement de cette filière. Mais toutes les manières de produire ce gaz se valent-elles ? Réponse en 5 points.