Intégration scolaire -- France -- 1990-...
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Détails
Editeur :
Collection :
Savoir et formation
Importance matérielle :
163 p. : 22 cm
9782747574877
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Cet ouvrage est composé de deux études distinctes ayant pour thème commun la scolarisation des élèves primo-arrivants. Il s'agit en fait du résultat de deux enquêtes menées par le FASILD sur ce sujet. Les auteurs concluent qu'il est nécessaire de mettre en place des plans d'action mobilisant tous les acteurs locaux (académies, rectorats, enseignants etc.) et permettant de mutualiser les pratiques et les résultats. La seconde enquête soulève le problème du manque de maîtrise de la langue française de la part des primo-arrivants et de l'insuffisance de cours de soutien conduisant ces élèves à l'échec.
Sommaire :
I. Émigrer en France à l'âge du collège
1. Cadrage
2. Sociologie des jeunes migrants arrivés à Montpellier en 2001 et 2002
3. L'espace d'accueil
4. Le collège
5. L'usage de la différence culturelle
6. Trajectoires sociales de jeunes migrants
II. Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire
- La prise en compte des primo-arrivants par l'institution scolaire
- Les difficultés d'accès au système scolaire des enfants et adolescents nouvellement arrivés en France
- Orientations spécifiques, intégration négative et scolarité partielle : les incidences d'une scolarisation au rabais
- Témoignages et expériences de jeunes primo-migrants
Détails
Editeur :
Collection :
Études et recherches - Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Études et recherches
Importance matérielle :
282 p. : graph. : 24 cm
9782110056023
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Le tutorat est une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
Détails
Editeur :
Collection :
Pratiques pédagogiques
Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Importance matérielle :
1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. : 24 cm
9782804159108
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire.
Détails
Editeur :
Collection :
Alternatives sociales
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : 22 cm
9782707149497
Veuillez vous connecter pour réserver