Aller au contenu principal

La Machine à écrire et autres sources de tracas

Article

couverture du document
Un mois après "Averroès & Rosa Parks", l'insolite "Machine à écrire et autres sources de tracas" vient clore une trilogie sur la psychiatrie au pôle santé de Paris Centre, que Nicolas Philibert a entamé avec "Sur l'Adamant", Ours d'or à Berlin en 2023. Les trois films dressent le portrait d'un monde, en étroite complicité avec les patients et les soignants. Ils peuvent être vus séparément et dans le désordre, et s'éclairent mutuellement pour proposer une nouvelle manière de filmer la psychiatrie. L'occasion de reprendre notre conversation avec Nicolas Philibert.
Numéros de page :
pp.14-24

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
"Averroès et Rosa Parks" et "La Machine à écrire et autres sources de tracas" font aujourd'hui de "Sur L'Adamant" le premier volet d'un triptyque. Quelques plans de respiration, l'attention à la lumière qui provient des fenêtres rappellent la manière dont le cinéaste fait dialoguer l'activité artistique des patients avec la beauté du monde. Mais les entretiens psychiatriques entre médecins, psychologues et patients, absents jusque-là, constituent l'essentiel d'"Averroès et Rosa Parks", du nom de deux unités de soins de l'hôpital Esquirol à Paris.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
"La Machine à écrire et autres sources de tracas" (lire "Cahiers" n° 807), qui sort le 17 avril, complète la trilogie entamée avec "Sur L'Adamant" (2023) et poursuivie avec "Averroès et Rosa Parks", sorti le 20 mars. D'un espace à l'autre, Nicolas Philibert multiplie les points d'écoute et complexifie sa cartographie d'une institution exsangue.
Numéros de page :
pp.67-69

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
"La Machine à écrire et autres sources de tracas" conclut un triptyque entamé avec "Sur l'Adamant" et "Averroès & Rosa Parks". Un voyage en psychiatrie passionnant où l'humanité du cinéaste nous permet de plonger dans ce monde secret sans le moindre voyeurisme. Secrets de fabrication d'un tour de force.
Numéros de page :
pp.60-63