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Laïcité

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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 326 PIMPURNIAUX Disponible
Année de parution :
2020
Adopté en 2009, l'article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne consacre juridiquement le dialogue de cette institution avec les organisations religieuses et philosophiques. Ce numéro revient sur les débats préalables à ce texte et en particulier la naissance de la Fédération humaniste européenne, hostile à l'influence religieuse dans la politique européenne. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
null; ;
Courrier hebdomadaire / Centre de recherche et d'information socio-politiques, CRISP
Importance matérielle :
1 vol. (46 p.) : 28 cm
9782870752531
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Bibliothèque communale de Hannut Section enfants 1E GOU G Disponible
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Waremme Section jeunesse 14 J LAB A Disponible
Année de parution :
2021
"C'est beau, c'est arrivé tout seul, par hasard !" ou "C'est beau, merci Dieu de l'avoir créé" ? Le 44e "Goûter philo" propose aux enfants de réfléchir à cette question essentielle : comment vivre ensemble alors qu'on ne croit pas aux mêmes choses ?La religion est un sujet d'actualité, toujours brûlant, qui passionne et parfois aussi tue. Ce "Goûter philo" propose de réfléchir sur la laïcité et sur la religion. Mais également de comprendre l'athéisme : on peut choisir librement qu'aucun dieu n'existe. Comment expliquer qu'il y a des centaines de religions ? Est-ce qu'on vit mieux avec ou sans religion ? A-t-on le droit de critiquer la religion ? De manière beaucoup plus large, ce "Goûter philo" propose quelques pistes pour comprendre ce que signifie donner du sens au monde, à la vie sur Terre et à sa propre vie... avec ou sans religion.
Editeur :
Collection :
null; non numéroté
Importance matérielle :
1 vol. (43 p.) : illustrations en couleur : 19 cm
9782408026943
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Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 304 COU E Disponible
Année de parution :
2021
Un véritable tabou pèse aujourd'hui sur la notion d'assimilation des étrangers, tabou qui a conduit nos élites à l'abandonner au profit de notions plus « politiquement correctes », comme l'intégration ou l'inclusion.Ce livre entend réhabiliter la tradition française d'assimilation, en rupture avec les critiques plus ou moins radicales dont elle a fait l'objet. Cela suppose de faire la généalogie d'une idéologie qui a voulu lui jeter l'opprobre, en l'identifiant à une forme de racisme ou de xénophobie, à une forme de négation de l'altérité de l'étranger. L'efficacité de cette idéologie a rendu presque impossible de revendiquer l'assimilation, même pour les esprits les plus courageux et les plus avertis, qui cherchent aujourd'hui à repenser la question de l'immigration.La déconstruction de l'idéologie qui a cherché à faire honte à la tradition française de l'assimilation est le premier apport de cet ouvrage. Mais son ambition est aussi de repenser l'assimilation de manière principielle. Il montre que l'assimilation n'est pas une option politique parmi d'autres, mais qu'elle est la condition même de la démocratie, son fondement impensé.Il n'y a pas lieu de rougir de l'assimilation. Il y a lieu au contraire de renouer avec ce qu'elle signifie : sans un minimum d'homogénéité nationale, la démocratie ne peut pas fonctionner. L'auteur invite ainsi à sortir du moralisme culpabilisant l'assimilation pour relégitimer celle-ci en tant que projet politique.Vincent Coussedière est professeur agrégé de philosophie et essayiste. Il est l'auteur de plusieurs essais qui renouvellent l'approche de la question du populisme. Il intervient régulièrement sur les questions politiques dans plusieurs médias. Il a également enseigné à l'IEP de Strasbourg dans le cadre de la préparation au concours de l'ENA.
Editeur :
Collection :
Idées
Importance matérielle :
1 vol. (248 p.) : 21 cm
9782268105130
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Bibliothèque Publique de Huy Réserve 322 WEI D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
«  Après les attentats de 2015, la laïcité fut invoquée et convoquée. Dans les collèges et lycées du pays, le élèves furent rassemblés et des leçons de laïcité leur furent administrées. Après l'horrible assassinat de Samuel Paty, les enseignants ont de nouveau été instruits d'informer leurs élèves sur la laïcité. Le drame est qu'ils se sentent tout autant démunis qu'il y a cinq ans, car la laïcité souffre d'une double ignorance. D'abord ceux qui lui sont attachés et sonnent parfois l'alarme, rendent sa défense impossible, faute d'arriver à la définir simplement et clairement. Du coup, elle est perçue par d'autres comme un catéchisme répétitif, un corset vide de sens, voire comme un régime de discriminations, c'est-à-dire rien de ce qu'elle est… La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants d'être libres et égaux en droit, est au cœur de l'identité française. Mais la majorité des Français ne sont pas à même de la définir. Ils ne sont pas capables d'expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. De la Laïcité offre pour la première fois et pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l'histoire. Son appropriation par le plus grand nombre des citoyens est le premier instrument de sa défense efficace et légitime.  »Patrick Weil
Editeur :
Collection :
Essai littéraire
Importance matérielle :
1 vol. (154 p.) : 21 cm
9782246827757
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Oupeye Section adultes 211 HAS Disponible
Auteurs :
Une étude sur la laïcité en Belgique. Alors que le pays est considéré comme un Etat laïque, l'auteur s'interroge sur l'utilité de son inscription dans la constitution. ©Electre 2021
Collection :
null; 83
L'académie en poche
Importance matérielle :
1 vol. (136 p.) : 18 x 11 cm
9782803105632
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