Aller au contenu principal

Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d'Autriche, 1717-1780. L'impératrice-reine

Article

Auteurs
Lacroix, Alexis Auteur du texte
La philosophe et historienne vient de publier une biographie consacrée à Marie-Thérèse d'Autriche, héritière des Habsbourg et mère de Marie-Antoinette. L'impératrice, qui a régné pendant quarante ans sur le plus grand empire d'Europe, a su concilier sa vie de femme, de mère et de souveraine, en oscillant toute sa vie entre féminité et virilité. Un portrait qui interroge sur la place des femmes de pouvoir d'aujourd'hui dans la société.
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68

Article

Auteurs
Navarre, Maud Auteur du texte
Elisabeth Badinter rend hommage à Marie-Thérèse d'Autriche, l'une des rares régentes au 18e siècle. La reine de Hongrie et de Bohème a régné pendant quarante ans et a donné naissance à seize enfants, dont la future reine de France, Marie-Antoinette.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Auteurs
Lemire, Laurent Auteur du texte
Elisabeth Badinter examine le pouvoir au féminin à travers la vie de Marie-Thérèse d'Autriche.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
Armanet, François Auteur du texte
Date parution pério
2016-11-10
La philosophe et féministe publie un grand portrait de Marie-Thérèse d'Autriche, qui est une réflexion sur le pouvoir au féminin. L'occasion de parler aussi de Hillary Clinton et des femmes politiques, des études de genre et de l'islamisme.
Numéros de page :
6 p. / p. 77-82

Article

Auteurs
Chevé, Joëlle Auteur du texte
Date parution pério
2016-12-01
A peine connue en France, bien qu'elle fût la mère de la reine Marie-Antoinette, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) est l'une des grandes figures tutélaires de son pays : elle régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d'Europe continentale. Elisabeth Badinter remet en lumière son influence.
Numéros de page :
1 p. / p. 84