Littérature -- Etude et enseignement -- France
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Pédagogie formation (Lyon)
Importance matérielle :
191 p. : ill. couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850085123
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2005
A un moment où l'enseignement littéraire serait en crise, une idée guide les auteurs de ce livre : la nécessité d'enseigner la littérature, à la fois comme un facteur d'épanouissement personnel, comme un plaisir et comme un besoin pour la société tout entière. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de cet enseignement, en France et au sein de l'Europe. Il en retrace l'histoire depuis ses origines, mettant ainsi en perspective la situation contemporaine des Lettres dans l'Ecole. Il en développe les enjeux et les démarches, cruciaux pour notre présent. Ce plaidoyer en faveur d'une certaine idée de l'enseignement littéraire tente d'expliciter les enjeux d'une pratique bien vivante aujourd'hui mais vivement soumise à débat
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Feltin-Palas, Michel Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3334 - mai 2015
Enfant adoptée, issue d'un milieu modeste et affectée de troubles de l'orthographe : pour partir dans la vie, il y a mieux... Pourtant, après avoir frôlé l'échec scolaire, Cécile Ladjali a réussi l'agrégation de lettres modernes et multiplié les prouesses dans l'enseignement. Ses maîtres mots? « Exigence », « cours magistral », « culture classique ». Un discours conservateur, qu'elle a appliqué - avec succès - dans quelques établissements difficiles de la Seine-Saint-Denis.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16
Article
Auteurs
Morel, Roselyne Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 145-147
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2201 - janvier 2007
Dialogue entre l'académicien président la nouvelle commission de réflexion sur l'enseignement des humanités et l'historien qui publie "La Littérature en péril".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2212 - mars 2007
Bac L en voie d'extinction, diplômés déconsidérés et abonnés au chômage... Les humanités sont-elles condamnées à disparaitre ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97
Article
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 290 - mars 2001
Les cursus de lettres ou de sciences humaines ont bien changé, et pourtant ces universités restent les mal-aimées de l'enseignement supérieur, avec un déficit de moyens, de locaux, de personnels... Leurs présidents se mobilisent...
Détails
Numéros de page :
/ p. 58-59
Article
Auteurs
Bulletin : Europe 863 - mars 2001
Date parution pério
2001-03-01
Détails
Numéros de page :
/ p. 250-260
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 372 - septembre 2008
Date parution pério
2008-09-01
Le lecteur autonome sait choisir ses livres, repérer des points de grammaire, restituer ce qu'il a lu. Une compétence qui ne s'acquiert pas avant le CE2
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 373 - octobre 2008
Date parution pério
2008-10-01
Détails
Numéros de page :
24 p. / p. 30-53
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 373 - octobre 2008
Date parution pério
2008-10-01
Alors que les littéraires souffrent d'un manque de débouchés professionnels, des passerelles se mettent peu à peu en place pour leur permettre de rejoindre d'autres secteurs. Le signe d'une évolution des mentalités
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49