Aller au contenu principal

Littérature -- Étude et enseignement (primaire) -- France

couverture du document
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section jeunesse 821(03)(J) ZOU Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 372 LITTERATURE En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 02 ZOU Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Berloz Section adultes 02 ZOU L Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Jean Donnay Section adultes 82 LIT Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 820 ZOU Disponible
Année de parution :
2002
Ce recueil, qui associe écrivains et chercheurs, offre des pistes de réflexion où se partagent les enjeux de la littérature, dans le cadre des nouveaux programmes de l'école élémentaire introduisant une initiation à la culture littéraire et artistique. Il pose la question du choix des livres à l'école, puis propose un guide et une liste de références à destination des enseignants et des parents.
Editeur :
Importance matérielle :
302 p. : ill. : 21 cm
9782070538478
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_8 POPET En réserve
Année de parution :
2006
Outil d'enseignement pour les élèves de cycle 2 non-lecteurs et lecteurs avec des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires relevant de genres différents (récits, contes, policier, BD). S'articule en 5 chapitres : rencontrer des personnages, exploiter des thèmes, appréhender les constructions narratives, aborder les différents genres, tisser des liens, découvrir un auteur.
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782725625737
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 0 exemplaire(s) disponible(s)
Beaufays Section jeunesse EI-028 Exclu du prêt
Embourg Bureaux EI 028 Exclu du prêt
Démarches
Année de parution :
2005
Collection :
null; Démarches
Argos. Démarches (Le Perreux)
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. : 24 cm
2-86617-480-1
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 PERRIN Disponible
ODTL Vert 37 PERRIN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_8 PERRIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Lutter contre l'illettrisme en permettant, entre autres, à chacun de construire une culture littéraire est une des missions essentielles assignées à l'école, de la maternelle au lycée. Pourtant, cet impératif semble mis à mal par les derniers programmes pour l'école élémentaire, souvent laconiques ou ambigus sur la question du choix et des modalités des textes à lire. Soucieuse de rappeler quelle doit être la place de la littérature à l'école élémentaire, l'auteure de La littérature à l'école. Pourquoi ? Comment ? démontre, en termes simples, que les enseignants doivent nécessairement mettre la littérature au coeur de la formation : du lecteur, parce qu'elle développe une modalité de lecture particulière (la lecture littéraire) qui doit être enseignée dès le plus jeune âge pour permettre à chacun de s'approprier la culture ; du citoyen, parce qu'elle décrit, crée ou recrée le monde dans lequel les hommes vivent. Elle permet une prise de conscience et une mise à distance des grandes problématiques qui traversent l'Histoire et l'humanité. Rejetant les polémiques, le livre établit une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et propose ensuite quelques pistes pédagogiques favorisant la construction des connaissances et la structuration de la culture. Une clé, peut-être, pour parvenir à faire découvrir le plaisir de lire à tout un chacun, sans négliger pour autant la rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782725629605
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fétinne Disponible