Littérature expérimentale -- Etats-Unis -- 20e siècle
9 / 10 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Littérature
Auteurs :
Année de parution :
1997
La Beat Generation, mouvement symbolique de l'Amérique des années 1950 et 1960, est née de l'amitié entre quatre hommes : Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Neal Cassady et William Burroughs. Cette amitié tourne au manifeste. En 1952, John Clellon Holmes officialise, dans un article du New York Times Magazine, et d'après une définition de Jack Kerouac, le terme « beat » : « Cela signifie être, d'une façon non dramatique, au pied de son propre mur. » En 1957, Sur la route de Jack Kerouac devient le symbole de la liberté, de la contestation des valeurs bourgeoises et de la révolte face à la cupidité du monde. Un mouvement est né qui revendique ses engagements politiques et son refus de la course à l'argent. La Beat Generation sera à l'origine de la vague protestataire qui atteindra son apogée en 1968 lors du rassemblement de Woodstock, et elle posera les bases de la culture moderne des années 1970. Alain Dister, qui a rencontré les protagonistes du mouvement, en retrace ici l'histoire.
Détails
Editeur :
Collection :
; Littérature
Découvertes Gallimard
Importance matérielle :
112 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070534203
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Ténor du modernisme, William Carlos Williams est de ceux qui ont placé la poésie américaine à l’avant-garde esthétique : préoccupé de créer un canon qui ne soit ni dogmatique, ni conformiste, il montre que le poème est l’instrument d’un projet, outil d’exploration, action plus qu’acte poétique. Effaçant les limites conventionnelles des genres, l’œuvre interroge de manière radicale les potentialités et les limites du langage. Pour lui, le poème est cet objet total : «Un petit univers complet».
Détails
Editeur :
Collection :
Voix américaines (Paris).
Importance matérielle :
123 p. : couv. ill. : 18 cm
9782701138077
Veuillez vous connecter pour réserver