Aller au contenu principal

Littérature fantastique anglaise

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 435 DUP Disponible
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 435 DUP Disponible
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès .791.43-1/-9 Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.2 FENETRES En réserve
Année de parution :
2001
Les formes de l'imaginaire à partir de la contre-utopie constituent ici le sujet de prédilection des chercheurs ; soit avec des textes canoniques comme The Island of Dr Moreau, soit avec des exemples plus rares comme le Neuromancer de William Gibson. L'investigation est marquée par les orientations récentes de la sociologie et des 'gender studies' pour sonder l'histoire de la sf féminine aux États-Unis et y voir les incertitudes de la 'destinée manifeste' ou relier les voix du mal à celle de la femme perçue comme minoritaire. Une place est faite aux souvenirs gothiques, tels qu'ils peuvent se manifester au xixe siècle dans les romans poétiques de George Macdonald (Lilith) ou ceux de Nathaniel Hawthorne dépeignant Rome comme ville gothique. Les échos de cette sensibilité persistent dans beaucoup de romans actuels, d'où une lecture de Night Train de Martin Amis. Mais l'originalité du présent volume est d'avoir associé aux littéraires purs les spécialistes du cinéma qui parallèlement ont, ou bien adapté les textes les plus frappants de ce patrimoine, ou cherché à créer une expression qui lui est propre. Ainsi le volume se termine sur une investigation du film d'animation Fantasia, créé dans les studios Disney dans les années 40. L'adaptation se taille la part du lion et permet d'esquisser une première réflexion sur le sujet de la visualisation de l'étrange. Ceci avec la mise en images des nouvelles de Bierce, les lectures interprétatives de The Innocents de Clayton. The Exorcist pose la question du fantastique à proprement parler, alors que Losey (Accident) est plus proche de l'insolite. S'ajoute à cette collection un détour par les paysages d'Hitchcock envisagés comme envoûtement.
Collection :
Regards sur le fantastique
Importance matérielle :
267 p. : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782853994903
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes GC 82a HIS Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve GC 840-3 HIS Disponible
Année de parution :
2003
Editeur :
Collection :
Littera
Littera (Paris)
Importance matérielle :
306 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver