À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Article
Auteurs
Rossignol, Valérie null
Date parution pério
2018-10-01
«Du côté de chez Swann» et "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" sont les deux premiers volumes de l'oeuvre immense qu'est «A la recherche du temps perdu», qui en compte sept. Il s,agit du récit de l'enfance et de l'adolescence du narrateur, dont Proust garde intacte la candeur, ménageant un effet de rupture entre la description d'un monde social très protocolaire, celui de la grande bourgeoisie et de la noblesse, et la vie intérieure du narrateur, qui, par sa vivacité et sa profondeur, devient le creuset des perceptions sensorielles.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
'année 1919 voit la consécration de Marcel Proust, avec la publication d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs et l'attribution du prix Goncourt. Proust, plus âgé que ses concurrents, n'a pas fait la guerre, et le couronnement de cet écrivain fortuné - plutôt que le favori Roland Dorgelès pour Les Croix de bois- est ressenti comme une insulte par les anciens combattants, qui engagent une violente polémique.
Sont ici réunis pour la première fois cent quatre-vingt-seize articles, du simple écho au feuilleton, du billet de complaisance à l'éreintement, du reportage au pamphlet, révélant la richesse et la vivacité de la presse de 1919. Car il ne s'agit pas seulement de critique, mais plus souvent de politique, de satire, de controverses qui témoignent du rôle que joue alors la littérature dans la vie intellectuelle de la France.
Romancier et nouvelliste, Thierry Laget a collaboré à l'édition d'À la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, publié une édition critique des Plaisirs et les Jours (Folio classique, 1993) et un essai sur Proust, prix Goncourt - Une émeute littéraire (Gallimard, 2019).
Détails
Editeur :
Collection :
Recherches proustiennes
Importance matérielle :
1 vol. (355 p.) : 24 cm
9782745352798
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
En 1919, l'académie Goncourt décerne le prix à Marcel Proust pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs, face à Roland Dorgelès et son roman Les croix de bois, sur la Première Guerre mondiale. Cette attribution provoque un scandale dans les cercles littéraires entre les tenants du naturalisme, qui saluent le talent de Proust, et ceux qui vilipendent son style et sa personnalité. ©Electre 2022
Détails
Editeur :
Collection :
; 7117
Folio. Essais
Importance matérielle :
1 vol. (346 p.) : 18 x 11 cm
9782072977770
Veuillez vous connecter pour réserver