Aller au contenu principal

Luther, Martin

Article

Auteurs
Schlegel, Jean-Louis Auteur du texte
La Réforme est incontestablement un tournant européen et mondial, mais quel tournant ? On peut répondre tout simplement : elle a créé un troisième christianisme dans le monde, à côté du catholicisme et de l'orthodoxie. C'est un événement majeur de l'histoire de l'Europe moderne, avec des pages glorieuses et des violences considérables, dont les guerres de religion et leurs conséquences.
Numéros de page :
13 p. / p. 209-221

Article

Tourmenté par son salut, Martin Luther entre au couvent à 21 ans. Quelques années plus tard, émancipé des "hypocrites mortifications" des moines, il est marié et joue un rôle politique central. Sommaire. Comment on devient Luther ? L'homme aux 500 portraits. Une femme et six enfants. Obèse et fier de l'être. Etait-il antisémite ? La musique au coeur.
Numéros de page :
26 p. / p. 11-36

Article

Le message de Luther contre la tradition est reçu comme une invitation à l'émancipation. C'est bien l'adhésion des habitants de l'empire qui a assuré le triomphe de la Réforme. Sommaire. Les "95thèses : e séisme de 1517. Contre Aristote, avec Augustin. L'Europe déchirée. 1524-1525, guerre des Paysans, "La rébellion est chose intolérable". Pourquoi a-t-il réussi (là où Hus a échoué) ?
Numéros de page :
31 p. / p. 37-64, 66-68