Macé, Marielle (1973-....)
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1091 - octobre 2016
Plutôt que de limiter la question du style au seul champ esthétique, Marielle Macé la déplace vers un horizon éthique et politique. Une façon de défendre un rapport au monde plutôt qu'une mise en scène de soi.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83
Article
Auteurs
Cusset, Françoise Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 391 - janvier 2017
Non, être une bête de style n'est pas forcément un signe ostensible de narcissisme. De Nietzsche à Pasolini, une universitaire démontre même que le style est avant tout une "forme de vie" singulièrement collective. Mieux : un terrain de jeux politique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 42
Article
Auteurs
La Porte, Xavier de Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2713 - novembre 2016
Date parution pério
2016-11-03
La façon de se vêtir, de parler, ou de vivre, est-ce seulement une affaire personnelle ? Dans un essai remarquable où elle fait dialoguer la littérature et les sciences humaines, Marielle Macé montre que le style est la question politique du moment.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
Article
Auteurs
Abel, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Critique 817-818 - juin 2015
Date parution pério
2015-06-01
On a pu croire la question de l'herméneutique à peu près réglée et l'herméneutique en tant que discipline en voie d'être délaissée par l'interrogation philosophique. Mais des travaux nombreux, nouveaux, divers, sillonnent ce champ,au point que l'on peut parler d'un regain d'herméneutique. Parmi ces travaux, nous nous attacherons à trois livres parus ces dernières années, au travers desquels nous tenterons de tirer quelques grandes lignes d'interrogations et de suggestions.