Aller au contenu principal

Malabou, Catherine (1959-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3461
Pour la philosophe Catherine Malabou, professeure à l'Université de Kingston, au Royaume-Uni, la rivalité entre humains et machines peut être une source d'émulation. Entretien.
Numéros de page :
pp.112-113

Article

couverture du document
Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais impossible, selon elle, sans le secours de la plasticité de l'intelligence artificielle et des nouveaux modèles éducatifs qu'elle favorise. Elle défend un dialogue entre humanités et neurosciences pour éviter des formes d'hégémonie générées par les lobbies informatiques qui menacent la liberté des personnes pour y substituer l'uniformité des comportements.
Numéros de page :
pp.49-58

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-12-01
Catherine Malabou fait sa mue. Avec son dernier essai, la réflexion dialectique qu’elle a engagée depuis une quinzaine d’années sur la relation entre vie et pensée franchit un nouveau seuil. Si depuis "Que faire de notre cerveau ?" (Bayard, 2004 ; réed. 2011), elle concevait la plasticité biologique comme la marque d’une inadéquation radicale entre le cerveau et le modèle computationnel, la philosophe conteste désormais formellement l’irréductibilité de la distance entre l’organisme et la machine.
Numéros de page :
pp.1035-1051