Aller au contenu principal

Mandelưstam, Osip Emilưevič (1891-1938)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MANDELSTAM S En réserve

Article

Réunie pour la première fois en français, l'oeuvre complète du Russe Ossip Mandelstam est traversée par les violences de l'histoire.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Hommage de l'auteure de "Pas pleurer" au poète russe Ossip Mandelstam, esprit libre victime du stalinisme, dont les oeuvres complètes sont éditées.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Que nous puissions tenir en main l'ensemble de l'oeuvre poétique de Mandelstam, de "La pierre" (1913) jusqu'aux "Cahiers de Voronej" (1936) en passant par "Tristia" (publié à Berlin en 1922 pour cause de censure), et surtout l'énorme masse des "Poèmes non rassemblés en recueil ou non publiés", où gisent des trésors d'une splendeur inégalée, avec la prose du "Bruit du temps" (1925) jusqu'à "De la poésie" (1928), est une chance inouïe.
Numéros de page :
pp.104-109

Article

Auteurs
Véritable mythe de la littérature russe du XXe siècle, Mandelstam, s'il n'a pas échappé à la broyeuse du stalinisme, offrit par la pugnacité de ses livres un air qu'aucun pouvoir ne dérobe. Leur lumière, leur vitesse, sont la basse profonde de son siècle. Sommaire. Les vies magnétiques. Une physiologie de la lecture. Fractions et accélérations.
Numéros de page :
pp.12-22

Article

Date parution pério
2018-07-01
La publication en deux volumes des "Oeuvres complètes" d'Ossip Mandelstam dans la traduction de Jean-Claude Schneider est un événement moral autant que littéraire.
Numéros de page :
pp.12-13