Aller au contenu principal

Manuels d'enseignement -- Édition

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 GERARD En réserve
6
Pratiques méthodologiques
Année de parution :
1993
Importance matérielle :
XI-338 p. : ill. : 24 cm
9782804117399
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès 016:30 Consultable sur place
Année de parution :
1990
Editeur :
Importance matérielle :
330 p. : 20 cm
9782080663580
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 087.5 Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès 016:30 Consultable sur place
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 371 HUO D Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1989
Près de douze millions d'élèves ayant en main de cinq à six manuels différents... Le compte est vite fait des livres scolaires en circulation chaque année - et qui sont renouvelés, remplacés, rachetés, beaucoup plus souvent aujourd'hui qu'autrefois. Les manuels sont ainsi au coeur du système éducatif. Enseignants, parents, élèves même, se retrouvent pour juger indispensables ces livres spécifiques qui restent partout, en cette fin du XXème siècle, les instruments essentiels de l'accès au savoir. Et pourtant, que de questions restent en suspens ! Qu'est-ce qui pousse les éditeurs à proposer sans cesse de nouveaux manuels ? Qui se porte garant de leur qualité scientifique et pédagogique ? Pourquoi les éditeurs et les auteurs, considérant l'édition scolaire comme une chasse gardée, estiment-ils qu'un manuel scolaire ne saurait être critiqué, à l'instar d'un roman ou d'un essai ? Et que penser de l'indifférence affectée du ministère à ce propos ? Il ne s'agit pas de brûler les manuels scolaires - au contraire ! - mais de reconnaître que leur qualité (qui engage celle de l'enseignement) dépend de la façon dont ils sont prescrits, conçus, fabriqués, financés et choisis.
Editeur :
Importance matérielle :
209 p. : 21 cm
9782020105927
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 371 GERARD En réserve
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 370 GER D Disponible
Année de parution :
2009
Guide pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires. Un cadre conceptuel fournit une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux complète cette approche.
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Importance matérielle :
1 vol. (422 p.) : ill. : 24 cm
9782804130534
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Quétel, Claude Auteur du texte
Se destinant à l'enseignement, ce libraire va asseoir sa renommée avec les livres scolaires avant de révolutionner le monde de l'édition.
Numéros de page :
1 p. / p. 93

Article

Auteurs
Chapron, Emmanuelle Auteur du texte
A partir du cas des ursulines, principale communauté enseignante féminine de la France d'Ancien Régime, on se propose d'éclairer les relations qui se nouent entre les établissements scolaires charitables et l'économie du livre au XVIIIe siècle. Comment les communautés organisent-elles l'approvisionnement de leurs classes en matériel homogène et peu coûteux ? A l'inverse, par quels moyens - des régimes du privilège aux procédés commerciaux - les libraires cherchent-ils à assurer leurs positions sur ce marché ?
Numéros de page :
18 p. / p. 33-50

Article

Auteurs
Knappek, Charles Auteur du texte
Retour à la hausse en 2015-2016 pour le marché français de l'édition médicale, qui voit ses ventes augmenter de 0,2% à 34,5 millions d'euros pour 1,3 million d'exemplaires, sous l'effet dynamisant de la réforme de l'examen classant national (ECN), enfin effective avec les premiers examens sur tablette. Si le livre papier reste le coeur du marché, les éditeurs ont largement misé sur des formules hybrides entre le papier et l'électronique, même si les futurs internes restent très attachés aux grandes collections de référence.
Numéros de page :
6 p. / p. 44-46, 48-50

Article

Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Etat des lieux de l'édition scolaire en France qui profite de la refonte des programmes de la rentrée 2016 (du CP à la troisième) représentant 7,3 millions d'élèves à rééquiper en manuels, pour redynamiser son offre. Cette refonte constitue une aubaine mais également un enjeu de taille au niveau budgétaire, une charge de travail importante et un calendrier serré sur fond de pénurie de personnel.
Numéros de page :
7 p. / p. 47-50, 52-54

Article

Auteurs
Knappek, Charles Auteur du texte
Contraction des ventes d'ouvrages préparant aux concours administratifs, en France, entre décembre 2015 et novembre 2016, sous fond de réforme scolaire et à quelques mois de l'élection présidentielle de 2017. Le marché est évalué par GFK à 4,9 millions d'euros (- 5,4 %) pour 260 000 volumes vendus (-6,4 %). Les six principaux éditeurs présents sur ce segment réalisent plus de 92 % du CA. Pour résister à une conjoncture difficile, certains, comme Foucher recentrent leur offre sur leurs collections historiques.
Numéros de page :
9 p. / p. 49-57