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Marinetti, Filippo Tommaso (1876-1944)

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B3 Centre de ressources 8(092) MARINETTI En réserve
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A l'occasion de l'exposition Le Futurisme à Paris du Centre Pompidou, jusqu'au 26 janvier 2009, un catalogue, des manifestes et ce grand tapageur de Marinetti
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

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Auteurs
Le futurisme italien a longtemps connu une sorte de purgatoire. Son fondateur, Marinetti, n'a-t-il pas adhéré au fascisme ? Depuis une vingtaine d'années, l'intérêt de ce qui fut le premier mouvement d'avant-garde européen a été réévalué
Numéros de page :
6 p. / p. 82-87
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B3 Centre de ressources 8(092) SAINT-POINT S En réserve
Année de parution :
2005
Valentine de Saint-Point est l'une de ces figures libres qui fit au début du XXe siècle l'émancipation féminine et l'avant-garde artistique, mais dont l'histoire culturelle n'a rien voulu retenir. Cette descendante de Lamartine gagne son indépendance dès dix-huit ans. En 1904, après avoir été modèle pour Rodin, vivant désormais en union libre avec le critique d'art italien Canudo, elle se consacre à ses passions et déploie tous azimuts ses talents remarqués : elle publie publie poèmes et romans, imagine un Théâtre de la Femme, expose ses peintures, développe ses propres conceptions de la danse. En 1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le misogyne par son Manifeste de la femme futuriste . Celle qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà aspirée parla voie spiritualiste. Convertie à l'islam, alle s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953.
Collection :
null; 482
Mille et une nuits
Importance matérielle :
1 vol. (77 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 15 cm
9782842059156
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B3 Centre de ressources Libre-accès 703.6 FUTURI R Disponible
Année de parution :
2018
u en 1984, à un moment de grande effervescence autour de l'édition des sources du mouvement futuriste, l'ouvrage de Fanette Roche-Pézard demeure une référence essentielle, comme le souligne Ester Coen dans sa préface à la réédition. Il ne s'agissait pas pour elle de réhabiliter un courant esthétique dont on sait qu'il fut mal reçu en France. Bien plutôt, elle a choisi d'adopter à l'égard du futurisme une démarche pleinement historienne pour en éclairer la genèse, l'affirmation et la diffusion. Elle livre ainsi des analyses importantes sur les années de formation de Marinetti et sa double culture italienne et française, mais aussi, sans hésiter à recourir aux méthodes de la sociologie, sur l'identité et la vie du groupe des fondateurs, y compris dans ses dimensions les plus économiques. Ce regard attentif aux détails permet à l'auteur de renouveler l'approche de l'esthétique futuriste et de formuler des hypothèses nouvelles sur la compromission du mouvement avec le fascisme après la Grande Guerre.
Collection :
Classiques (Rome)
Importance matérielle :
1 vol. (XXII-505 p.) : ill. : 19 cm
9782728313549
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