Minimalisme (littérature)
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Année de parution :
2009
La notion d'" écriture blanche ", avancée par Roland Barthes dans Le Degré zéro de l'écriture à propos de Camus, Cayrol et de Blanchot, a connu et continue de connaître une fortune critique importante. Légitimement étendue aux oeuvres de Perec, Ernaux, Bove, Duras, comme à la poésie anti-lyrique, revendiquée par les uns mais contestée par les autres, cette catégorie est désormais invoquée pour désigner des formes d'écriture et des choix stylistiques très divers. Dans un dialogue original entre études critiques et paroles d'écrivains (Annie Ernaux, Leslie Kaplan, Emmanuel Hocquard, Christian Oster et Antoine Emaz), le présent ouvrage déploie l'histoire et la théorie de cette notion critique, envisage ses applications, ses valeurs métaphoriques et ses frontières avec les autres arts, notamment avec le " minimalisme " plastique et la photographie. En posant la question cruciale du style littéraire dans la littérature contemporaine, il permet ainsi de cerner pour la première fois une notion capitale dans les enjeux esthétiques d'aujourd'hui.
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Collection :
Travaux
Lire au présent
Lire au présent (Saint-Étienne)
Travaux (Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'expression contemporaine)
Importance matérielle :
1 vol. (366 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782862724959
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Auteurs :
Année de parution :
2012
Dans les deux dernières décennies du XXe siècle, minimalisme désigne une partie de la création littéraire et, pour le roman, une production généralement liée aux Éditions de Minuit. La notion, qui dérive des champs de l'architecture et des arts plastiques, est ici resituée dans la perspective de l'histoire littéraire. Les années 1980 sont traversées par une tension esthétique féconde entre réévaluation du romanesque et permanence d'une distanciation critique, héritage du Nouveau Roman et sortie de l'ère du soupçon. Issus d'un colloque international organisé à Cerisy, les articles de cet ouvrage mettent en relief l'invention d'un art subtil du roman : marqué par le souci du moindre effet, il est doté d'une capacité de résonance extrême. Ces analyses interrogent aussi les pièges et les impasses de la notion, liés à l'hétérogénéité des pratiques qu'elle désigne autant qu'à sa définition problématique. En contre champ : un texte de Philippe Claudel et un entretien avec Patrick Deville.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782878545500
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Auteurs :
Année de parution :
2014
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 21 cm
9782874491894
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