Mohrt, Michel (1914-2011)
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Année de parution :
2000
Dans cet essai, l'auteur retrace la vie aventureuse et intellectuelle de Michel Mohrt, né à Morlaix en 1914. M. Mohrt enseigne la littérature aux Etats-Unis et entre chez Gallimard pour éditer les auteurs anglo-saxons : Kerouac, Faulkner et Styron. Les thèmes de son oeuvre sont la Bretagne, la mer, la guerre et l'Amérique.
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Importance matérielle :
255 p. : 21 cm
9782710309536
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Année de parution :
2005
Romancier, essayiste, M. Mohrt devient responsable du domaine anglophone chez Gallimard à son retour des Etats-Unis en 1952. Dans ce livre, il raconte ces années passées chez l'éditeur, les auteurs qu'il a fait publier tels Philip Roth, Jack Kerouac, Fred Ulhmann et bien d'autres. Il trace le portrait des éditeurs qu'il a connus : Gaston Gallimard, Jean Paulhan, Raymond Queneau, etc.
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Importance matérielle :
103 p. : 19 cm
9782849900178
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Année de parution :
2002
« Le premier roman de Michel Mohrt que j'eus dans les mains fut La campagne d'Italie. Ses accents stendhaliens m'enchantèrent ; suivirent Deux Indiennes à Paris, Les dimanches de Venise, La prison maritime, L'ours des Adirondacks... J'y retrouvais ce ton que j'avais aimé dès l'abord, ce naturel qui, selon Valéry, est "le fruit d'une conquête". Certains des livres de Michel Mohrt - soties, courts romans dialogués - font songer au théâtre de Marivaux, et à cet art de la conversation, quasi perdu aujourd'hui, où travestissement d'identité, sous-entendus, mots à double sens abondent et font les délices du lecteur. J'eus envie de faire partager ces bonheurs de lecture. J'en fis part à Michel Mohrt, qui tint à me mettre en garde : "Il faut d'abord écrire ses propres livres", me dit-il. Je m'obstinai cependant : je ne sais pas renoncer à ce qui excite ma curiosité. J'imagine d'ailleurs que les plaisirs du lecteur ne sont pas si différents de ceux de l'amateur de curiosités : une "ardente patience", la sûreté du coup d'œil, le désir de comprendre, le goût d'admirer... » Marie Ferranti.
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Importance matérielle :
155 p. : couv. ill. : 21 cm
9782070765966
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Année de parution :
1990
"Vers l'Ouest" « En nous livrant, à la première personne, des souvenirs qu'il avait glissés, ici et là, dans ses romans, Michel Mohrt nous propose une explication de soi, de son itinéraire, de ses bonheurs, de ses répugnances, de ses déceptions. Ce regard sur soi est d'une belle probité. Mohrt est à la fois précis et fidèle à son passé, d'une constante modestie, et il nous révèle des événements qui le blessèrent, sans polémique ni complaisance. » François Nourissier, Le Figaro Magazine.
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Collection :
Collection Folio
Collection Folio
Importance matérielle :
246 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
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Année de parution :
1996
Depuis plusieurs années, Michel Mohrt se rend à Venise, le plus souvent l'hiver, et passe ses journées à dessiner et à peindre à l'aquarelle des vues de la ville. L'envie lui a pris soudain de raconter ses expériences d'artiste et de changer en encre l'eau des canaux. Anecdotes, rencontres, portraits d'écrivains se suivent dans ces pages qui se veulent libres. L'auteur dit pourquoi il aime Venise, le bonheur qu'il éprouve à en tracer des images, à revivre les journées de plaisir et de travail qu'il y a passées. Peintre du dimanche, tous les jours, à Venise, sont pour lui des dimanches.
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Importance matérielle :
128 p. : 21 cm
9782070745111
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Année de parution :
1987
Né le 28 avril 1914, à Morlaix (Finistère). Michel Mohrt a fait ses études (droit, lettres) à Rennes. Licencié en droit, lauréat des facultés de droit (1934). En 1946, après un an comme lecteur aux éditions Robert Laffont, il accepte un poste de direction littéraire dans une maison d’édition canadienne-française à Montréal. En janvier 1947, invité à l’université Yale, aux États-Unis, il y enseigne jusqu’en juillet 1948. De 1947 à 1952, Michel Mohrt a enseigné comme visiting professor dans différentes universités et collèges des États-Unis : Yale, Middlebury College, Smith College, Mills College, Californie, U.C. Berkeley, Californie. Conférencier de l’Alliance française, il a fait de nombreuses conférences aux États-Unis et en Europe. En 1952, il entre aux éditions Gallimard où il est chargé du département des littératures anglo-saxonnes. Membre du comité de lecture, il assume cette fonction depuis lors. Critique littéraire au Figaro, il y a aussi tenu la rubrique de critique cinématographique, puis de télévision. Nombreux articles dans des revues et journaux. Michel Mohrt a reçu le grand prix du roman de l’Académie française, en 1962, pour La Prison maritime, ainsi que le prix Bretagne. En 1970, le grand prix de la critique littéraire pour L’Air du large, recueil d’essais sur des romans étrangers. En 1983, le grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. En 1990, le grand prix du roman de la Ville de Paris. En 1992, le prix Trevarez pour Un soir à Londres. Élu à l’Académie française, le 18 avril 1985, au fauteuil de Marcel Brion (33e fauteuil).
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Editeur :
Importance matérielle :
76 p. : 19 cm
9782070709472
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