Aller au contenu principal

Mouvements de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Article

Octobre 2017. Sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #metoo, des milliers de témoignages à travers le monde dénoncent le harcèlement et les agressions sexuelles contre les femmes. Par son universalité, le grand nombre de dénonciations et la diversité des victimes, l’ampleur du phénomène est manifeste. Le mouvement provoque une certaine prise de conscience. Des femmes se découvrent victimes, des hommes « qui ne se rendaient pas compte » tombent des nues. Être qualifiée de féministe n’est plus tout à fait une insulte… Il y aura un avant et un après #metoo.
Numéros de page :
67 p. / p. 8-74 : ill.

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3701
Les récentes affaires Abad ou Bouhafs ont ravivé la confrontation entre droit et morale, batailles politiques et enjeux de société. Jusqu'à l'impasse.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1728
Victime de violences sexistes et sexuelles, Marie Coquille-Chambel est devenue une figure du mouvement #MeTooThéâtre.
Numéros de page :
pp.18-19
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 305.3 IACUB Disponible
Auteurs :
Selon l'autrice, en assignant les femmes au rôle de victime, le mouvement #MeToo n'a fait qu'entériner la place subalterne qui leur est dévolue dans la société et entraîner une dérive juridico-sexuelle. Elle livre une critique d'un certain féminisme contemporain et trace le chemin de ce que devrait être une véritable émancipation. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (142 p.) : 22 x 14 cm
9782213725741
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
"Moi aussi je suis une foule", avait dit Judith Godrèche aux César, en référence aux violences sexistes et sexuelles dont elle, et tant d'autres, ont été victimes. L'actrice et réalisatrice a fait de la formule "Moi aussi" un court métrage, pour lequel elle a rassemblé, sur le pavé de Paris, près de huit cents personnes, toutes concernées.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Près de trente ans après "Baise-moi", l'écrivaine de "King Kong Théorie" et de "Vernon Subutex" (1,5 million d'exemplaires vendus) est devenue une rock star des lettres, avec ses fans inconditionnels et ses détracteurs viscéraux. Cette figure de proue du renouveau féministe démontre pourtant avec "Cher connard" qu'elle sait être à la fois radicale et consensuelle, en appelant au dépassement de la guerre des sexes après #MeToo. Portrait d'une grande indépendante.
Numéros de page :
pp.17-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-23
En 2009, Kelly Bochenko est sacrée reine de beauté, avant d'être destituée pour des clichés très hot qu'elle dit n'avoir jamais voulu faire. Quinze ans après, l'heure de la réhabilitation a sonné : le photographe est mis en cause par neuf femmes.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-30
Où passent, quand les enfants grandissent, l'intelligence émotionnelle des petits garçons et la perspicacité spontanée des filles ? Quarante ans après avoir publié "Une voix différente", la psychologue américaine, pionnière de la philosophie du "care", éclaire la question avec un essai puissant.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-22
Depuis “Le Goût du chlore”, publié en 2009, Bastien Vivès était l’enfant chéri de la bande dessinée française. Sur le point d’être célébré lors de la dernière édition du Festival d’Angoulême, le bédéiste star a subi un violent retour de bâton, rattrapé par des propos obscènes à l’égard d’une dessinatrice et accusé de banaliser l’inceste et la pédopornographie à travers trois de ses albums. La polémique a mis en évidence l’ambivalence d’un auteur à la fois sensible et sans filtre. Génie créatif ou provocateur malsain ?
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Date parution pério
2024-02-01
Les récents développements de #MeToo ont montré combien le cinéma pouvait amplifier des rapports de pouvoir abusifs et, dans le même temps, les masquer. S'il ne se veut pas conquérant ou triomphaliste, cet ensemble de textes vise pourtant plus large : il prend acte de changements qui reconfigurent un territoire, de la pratique du cinéma à la cinéphilie, et s'attelle à joindre « les femmes et les oeuvres », non à les disjoindre comme dans l'aporie éculée de « l'homme ou l'oeuvre ». Sommaire. Bilan d'étape, entretien avec Julie Billy, productrice. Ciné-filles dans l'après-Depardieu.
Numéros de page :
pp.72-79

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3795
Date parution pério
2024-03-28
A l'heure de #MeToo, l'injonction épicurienne du « jouir sans entraves » n'est plus défendue à gauche. Elle y est même largement critiquée.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1809
Date parution pério
2024-05-16
Chaque année, 160 000 enfants victimes de violences sexuelles, un viol toutes les sept minutes, un féminicide tous les deux jours et demi. Les chiffres sont connus. Pourtant, rien. On ne veut pas entendre les victimes et on ne veut pas voir les agresseurs. Depuis 2018, de nombreuses personnalités publiques dénoncent les violences qu’elles ont subies. Parmi elles, Andréa Bescond, Flavie Flament, Vanessa Springora, Adèle Haenel, Isild Le Besco ou encore Judith Godrèche.
Numéros de page :
pp.6-26, 28-41